Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondial de cyclo-cross : une dream Team nommée Belgique

par Thomas Lecloux 25 Janvier 2012, 22:34 Cyclo-cross

 

Sven Nys (Landbouwkrediet), Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), Niels Albert (BKCP-Powerplus), Tom Meeusen-Rob Peeters (Telenet-Fidea), Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et enfin Bart Aernouts (Rabobank-Giant-Offroad Team) : voici les sept coureurs qui représenteront les couleurs de la Belgique à Coxyde lors des Championnats du Monde de cyclo-cross cette saison. Sur les sept coureurs, on peut en citer trois pour la gagne et le reste comme des candidats sérieux à un Top 5 voir un podium.

 

En effet, la particularité de cette équipe, c’est que les leaders sont nombreux et que les outsiders complètent une formation déjà bien fournie. Un avantage ? Oui sans doute pour le sélectionneur belge, Rudy de Bie qui sait que si Kevin Pauwels, n’est pas au top, il y aura toujours un leader style Sven Nys ou Niels Albert pour prendre le relais. De plus, les autres pays devront se méfier de chacun des coureurs du plat pays, tant la menace semble venir de partout et ne pas se limiter à un seul coureur.

 

Les leaders

Sven Nys n’est plus à présenter. Légèrement sur le déclin depuis plusieurs hivers,  il faudra tout de même compter sur lui, avec sa ruse et son expérience de la course, il est toujours capable de surprendre n’importe qui les plus forts de la discipline.

Le numéro mondial, Kevin Pauwels, tient une forme intéressante en ce moment. Vainqueur le week-end dernier à Hoogerheide tout en s’adjugeant  le classement général de la coupe du monde, le coureur flamand après un hiver digne des grands champions, fait figure de favori suprême quant à la conquête du graal.

Le dernier leader, Niels Albert, est peut-être celui qui pose le plus question. Blessé au poignet fin novembre, il est revenu fin décembre en réalisant tout de suite des résultats honorables. La suite est moins réjouissante puisque le champion du monde 2009 n’a plus rien depuis deux semaines et semble totalement hors-forme, ce qui ne laisse rien présager de bon pour dimanche.

 

Les outsiders

Klaas Vantornout qui occupe une belle quatrième place au ranking mondial, est surnommé le Poulidor des labourés. « Toujours placé, jamais gagnant » telle pourrait être la phrase qui résumerait le mieux ce coureur.  Deuxième en 2010, sixième l’an dernier, un Top 5 est largement à sa portée.

Tom Meeusen, du haut de ses 23 ans est le plus jeune de cette sélection. Attention, auteur d’une bonne saison sans vraiment de coups d’éclats, il parait  encore un peu tendre pour jouer les premiers rôles. Malgré tout, avec son énorme talent, il doit pouvoir arriver dans les 5 cinq premiers mondiaux.

Le coureur de la Rabobank, Bart Aernouts est passé à travers cet hiver. Alors qu’il avait montré ses qualités lors de la saison 2010-2011 avec quelques beaux accessits, sur le circuit sablé de Coxyde, son principal objectif sera d’accrocher une place dans les dix premiers

Et enfin il reste Rob Peeters. Le moins connu d’entre tous mais qui après avoir obtenu un podium au championnat de Belgique sens se classant troisième,  s’est fait connaître du grand public. A vingt-sixans, il va participer à son premier Championnat du Monde. Finir dans les dix premiers seraient une énorme satisfaction pour lui.

 

Une sélection très solide sur papier mais qui pourrait s’autodétruire car sans réel équipiers,  ce sera au cadors de prendre leurs responsabilités tôt dans la course. Réponse dimanche pour voir si la Dream Team belge réussira à dompter tous les autres…

 


Article réalisé par Thomas Lecloux

Crédit photo : Cyclingweekly

commentaires

mig93 26/01/2012 10:32


Je viens de parcourir ce blog, beaucouo d'infos, il est très interressant

Haut de page