Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vuelta 2011 - Rodriguez peut-il le faire ?

Publié par Fabien Dézé sur 19 Août 2011, 17:55pm

Catégories : #Vuelta

En cyclisme, la fin de l’été rime avec Tour d’Espagne et dernière chance pour certains de réussir sa saison. Et avant d’aborder samedi cette Vuelta particulièrement montagneuse, ils sont une dizaine à pouvoir prétendre ramener le maillot rouge de leader à Madrid.

 

5 étoiles

http://www.ouest-france.fr/photos/2010/09/11/100911173755955_73_000_apx_470_.jpg Joaquim Rodriguez : 5e du Giro et du Dauphiné-Libéré (avec en prime deux victoires d’étapes), « purito » a bien préparé son affaire. Contrairement à l’an passé, il a fait l’impasse sur le Tour de France pour mieux préparer son tour national. Le parcours montagneux ne lui déplait pas mais le chrono de 47 km à Salamanque lui fait peur. Pas question de perdre 6 minutes comme en 2010 dans le contre-la-montre… La victoire est à ce prix.

                     

4 étoiles

 

Igor Anton : le basque bondissant d’Euskaltel a une revanche à prendre. Leader de l’épreuve en 2010, il avait finalement dû abandonner à cause d’un coude droit fracturé. Relativement discret cette saison, il s’est quand même illustré en remportant un succès de prestige au Monte Zoncolan lors du dernier Giro. Bis repetita le 4 septembre au sommet de l’Angliru ?

 

Vicenzo Nibali : le requin de Messine est-il superstitieux ? Si oui, il doit se dire que comme en 2010 il a terminé 3e du Giro, a fait l’impasse sur le Tour de France et arrive sur la Vuelta remonté comme un coucou dans l’optique d’un deuxième sacre. Oui mais voilà la concurrence s’annonce rude et Vicenzo a perdu de sa superbe en montagne sur le dernier Giro, car cette fois-ci il n’était pas au service de Basso. Heureusement Sagan sera là pour l’épauler.

 

3 étoiles

 

Denis Menchov : on aurait presque tendance à l’oublier mais le Russe compte déjà deux Vuelta à son palmarès et espère bien réaliser la passe de trois cette année. Privé de Grande Boucle cet été (Saur-Sojasun a été préféré à Geox-TMC par les organisateurs du Tour), le rendez-vous espagnol est sa dernière chance de sauver une saison discrète jusque là malgré une 8e place sur le Giro. Avec Carlos Sastre, il disposera d’un appui de choc en montagne.

 

Michele Scarponi : 2e du Tour d’Italie derrière l’intouchable Alberto Contador, il revient sur la Vuelta avec l’ambition de faire encore mieux. Mais voila, si la Vuelta est très montagneuse comme le Giro, le contexte n’est pas le même, la motivation non plus. Et pour résister aux grimpeurs espagnols dans l’Angliru ou la Sierra Nevada, il devra être très fort. Difficile mais pas impossible.

 

2 étoiles

 

Jurgen Van Den Broeck : on l’avait quitté blessé dans la descente du col du Pas de Peyrol en juillet. Venu sur le Tour de France avec de grandes ambitions, il avait du baisser pavillon à cause d’une fracture de l’omoplate. Le leader d’Omega Pharma revient sur la Vuelta revanchard mais aura-t-il déjà récupéré de ses déboires de juillet ? Rien n’est moins sûr.

 

Bradley Wiggins : comme bon nombre d’outsiders, le vainqueur du Dauphiné a quitté le Tour de France par la petite porte après une mauvaise chute vers Châteauroux. La Vuelta lui offre l’occasion de se rattraper et de montrer qu’il peut encore être un coureur de grands tours. Malheureusement pour le britannique, l’édition 2011 est sûrement trop montagneuse pour lui et il ne pourra sûrement pas rattraper le temps perdu en montagne dans le chrono.

 

1 étoile

 

Carlos Sastre : le voir triompher à Madrid serait vraiment une énorme surprise surtout après une saison 2011 sans grand éclat. Transparent sur le Giro, absent sur le Tour, il joue sa saison sur la Vuelta. A 36 ans doit on s’attendre à un retour de flamme ou allons-nous assister au chant du cygne. Le mystère sera levé dans trois semaines, peut-être même moins …

 

Rein Taaramae : 12e du dernier Tour de France et auteur d’une brillante saison, il vient jeter ses dernières forces sur la Vuelta. L’an dernier, Nicolas Roche avait fini 7e à Madrid après une 15e place au Tour de France, preuve que l’on peut doubler deux grands tours en fin de saison. La seule incertitude concerne ses objectifs. Est-il la pour une victoire d’étape, jouer le général ou aider Moncoutié dans sa quête d’un nouveau classement de la montagne ?

 

Janez Brajkovic : c’est peut-être la dernière occasion pour le coureur slovène de montrer qu’il n’est pas un éternel espoir. En début de saison, ses résultats ont été cohérents sur les courses d’une semaine et il attendait beaucoup du Tour de France où il s’est fracturé la clavicule au bout de quelques jours. Est-il de nouveau au top de sa forme ? Si oui, il a beaucoup à prouver.

 

Article réalisé par Fabien Dézé l Image : AFP  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents