Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yann Maillet : "Du roller hockey sur la TNT, ça serait génial"

par Nicolas Gréno 17 Avril 2012, 18:50 Roller hockey

Yann Maillet, rédacteur en chef de Roller Hockey And Fun, notre partenaire, a commenté la finale de la Coupe de France de roller hockey sur Orange Sport Events. Après cette magnifique rencontre remportée par Villeneuve face à Anglet, Yann dresse un premier bilan des Artzak (avant les phases finales du championnat) mais est revenu aussi, bien évidemment, sur cette première édition de la coupe nationale dans la Halle Carpentier. Une réussite ? Vont-ils y retourner ? Yann, qui est aussi un grand dragueur (c'est bien connu), a glissé un petit mot sur la CDF féminine. Et il a bien raison. Interview.

 
yannn.jpg

Culture Sport : Que faut-il retenir de cette édition 2012 de la Coupe de France ?

Yann Maillet : Que des bonnes choses. Nous étions tous impatients de vivre ça. Les joueurs, les dirigeants, le public et aussi nous, les médias. Je tire un énorme coup de chapeau aux organisateurs, à Fabien Saulnier et à tout le comité roller hockey. Placer ces finales de coupe de France à la Halle Carpentier, c’était un pari risqué mais c’est un succès absolu. Les gradins étaient remplis, le public s’est régalé et il y avait pour la finale des garçons une ambiance exceptionnelle. Le plateau sportif autant chez les filles que chez les hommes était très relevé et nous avons assisté à des matchs de gros niveau. Je pense que tous ceux qui ont assisté à la finale entre Villeneuve et Anglet vont en garder un souvenir inaltérable. C’était la classe mondiale. J’ai vu beaucoup de matchs de roller hockey depuis quinze ans, mais là, j’ai moi-même été bluffé. Et puis je salue le travail de l’équipe d’RHAF qui a rempli son rôle de partenaire officiel de l’évènement. Mais même sans cela, nous aurions travaillé de même, c’est normal. Mathieu Laforgue, Sébastien Fumaz et Denis, notre photographe ont travaillé fort. Je suis fier d’eux et de tous les autres qui n’étaient pas là et qui se donnent corps et âmes pour faire vivre notre site.

 

Culture Sport : Faut-il rééditer cette expérience en 2013 ? Pourquoi ne pas viser Paris-Bercy dans quelques années si le roller hockey poursuit sa croissance ?

Yann Maillet : Bercy, nous y sommes déjà allés en 2005 pour les Mondiaux et ça a laissé un trou béant dans les finances du comité national. Il faut garder les pieds sur terre et savoir trouver notre juste place. La Halle Carpentier, c’est à la dimension du roller hockey tel qu’il existe aujourd’hui. Boris Darlet, le président du comité, me l’a confié ce week-end, les élus locaux du XIIIe arrondissement de Paris sont ravis et l’édition 2013 aura lieu à Carpentier. Ne grillons pas les étapes, pérennisons cet évènement pour que ça devienne un moment clé de la saison de notre sport comme la coupe de France à Bercy l’est pour le hockey sur glace.

 

Culture Sport : Du roller hockey sur L'Equipe HD : un doux rêve ou ça va se faire ?

Yann Maillet : Je ne sais pas vraiment répondre à cette question. Je suppose que des possibilités pourront exister. Du roller hockey sur la TNT, ça serait génial mais je préfère rester prudent.

 

Culture Sport : Villeneuve peut-il jouer les troubles fêtes dans les phases finales du championnat de France ?

Yann Maillet : La rédaction d’RHAF a annoncé en début de saison que Villeneuve serait l’outsider numéro un derrière Anglet et Rethel. On ne s’est pas beaucoup trompé. Les Franciliens ont joué la fin de saison et la coupe de France avec le renfort de Junior Cadiz parce que le règlement est mal foutu et que c’est possible. En termes d’éthique, on peut trouver à y redire, mais ce n’est pas une tricherie. A Carpentier, Cadiz a influé sur le résultat final, c’est vrai, mais j’ai vu des mômes qui avaient des étoiles dans les yeux et qui ont rêvé en voyant jouer ce garçon. Le règlement permet ça et dans le très haut niveau, on ne doit pas avoir d’état d’âme car c’est celui qui gagne qui a raison. Villeneuve a un coup à faire en séries mais sera privé de Junior. La victoire en coupe a sans doute déclenché quelque chose dans leur vestiaire, mais Paris, leur adversaire, a de la valeur. Evidemment, les Fous du Bitume sont favoris et s’ils devaient passer, Rethel qui semble en grave difficulté a beaucoup de soucis à se faire en demi-finales. Dans l’autre tableau, la série entre Grenoble et Angers est très ouverte et je ne sais pas dire qui va passer. C’est le vrai classico de la Ligue Elite à mes yeux.

 
artzak.jpg

Culture Sport : Peux-tu nous faire un petit bilan de la saison d'Anglet (que nous suivons particulièrement sur Culture Sport) jusqu'à présent ?

Yann Maillet : Ils sont sûrement touchés moralement après deux échecs en finale des coupes d’Europe et de France. Leur saison régulière a été bonne, malgré un automne difficile et ils sortent en tête du championnat avant le début des play-offs. Il y a une chose à savoir, c’est qu’Anglet n’a pas été au complet depuis plus d’un an. Il y a toujours un blessé qui traine et forcément, c’est important. Olivier Dimet s’est retiré du jeu, demeure sur le banc et je pense que ça rend l’équipe meilleure encore. Une équipe qui possède un coach sur le banc, ça change tout. Prenez l’exemple d’Amiens, deux années durant, ils avaient un vrai coach, pas seulement un mec qui fait la porte, et ils ont été présents en séries. Cette année, plus de coach, ils se sont cassés la figure. Anglet est encore cette saison favori à sa propre succession d’autant plus que comme je l’ai dit Rethel semble en vraie difficulté. »

 

Culture Sport : Un mot sur la victoire de Ris-Orangis en Coupe de France féminine…

Yann Maillet : Elle est tout à fait logique. Elles ont affronté deux adversaires qui n’ont pas joué. Anglet est resté devant sa gardienne en demi-finale et Grenoble n’a pas fait beaucoup mieux. C’est dommage car le spectacle en a souffert et nous n’avons pas vu le vrai niveau de toutes les équipes. Ris-Orangis de son côté a été solide, sérieux et appliqué.

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Propos recueillis par Nicolas Gréno
Contact :nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photos : Orange Sport Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

quel est la meilleure mutuelle 18/04/2012 17:10


c'est super ce partage

Haut de page