Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


En route vers 2011 : Federer part en reconquête

Publié par Gwendal Le Priellec sur 29 Décembre 2010, 09:00am

Catégories : #TENNIS

A l’aube d’une nouvelle saison qui commencera d’ici quelques jours par le désormais traditionnel tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (31 décembre). Culture Sport vous propose une présentation des joueurs à suive tout au long de cette nouvelle saison palpitante, avec aujourd’hui l’ancien numéro un mondial, Roger Federer.

http://www.rogerfederer.com/typo3temp/GB/a7732a2c50.jpg
Retrouver la première place…
Roger Federer n’est pas en reste. L’ex patron du circuit ATP, annoncé sur le déclin depuis 2 saisons suite à la perte de sa place de N°1 mondial notamment, est toujours présent et imposant sur le circuit. Le prouvent ses 5 titres glanés la saison dernière, soir un de plus que les deux années précédentes. Il a ainsi notamment remporté l’Open d’Australie, son 16ème tournoi du Grand Chelem, record absolu, et le Masters de Londres, en battant en prime le numéro un mondial Rafael Nadal. Le suisse n’est donc pas fini, loin de là. Au contraire, c’est un des joueurs qui a le plus à gagner au cours de cette saison.

Première étape : l’Open d’Australie, majeur qu’il a déjà remporté 4 fois par le passé, sera le principal tournoi de ce début d’année dont le Suisse devra se méfier, pour éviter de perdre trop de points, mais aussi pour tenter d’y décrocher un 17èmè tournoi du Grand Chelem, ce qui serait historique. 
La saison sur terre ainsi que celle sur gazon peuvent en revanche s’avérer très prometteuses pour Federer. En effet, s’il retrouve son niveau de jeu des années précédentes (vainqueur de Roland Garros 2009 et sextuple vainqueur de Wimbledon) et qu’il ne réédite pas les faux pas de l’année dernière (éliminé en quart de finale à Roland Garros et à Wimbledon, ce qui lui a couté sa place de N°1 mondial), Federer pourrait alors redevenir le patron du circuit mondial. La conquête de Roland Garros sera toutefois difficile quand on connait le niveau de jeu que peut y développer un certain Rafael Nadal, ou plus récemment un Robin Soderling. Néanmoins, Federer devrait connaître moins de difficultés dans son jardin, à Wimbledon, tant son jeu se prête à cette surface qu’il maîtrise à la perfection.

http://www.rogerfederer.com/typo3temp/GB/060c8f06dd.jpg
… en profitant du gazon et du dur
La saison sur dur sera également un des points forts de sa saison. Eliminé d’un rien en demi-finale du dernier US Open, Federer a encore largement les moyens de s’y imposer, lui qui s’y est déjà imposé à cinq reprises. Son regain de forme sur les tournois de préparations à l’US Open 2010 (finale à Toronto, vainqueur à Cincinnati mais aussi vainqueur par la suite à Shangaï) démontrent bien que « Roger » est un des hommes forts sur ce type de surface, ainsi qu’en indoor ou il remporta notamment le Masters, également pour la cinquième fois. La saison peut donc s’avérer fructueuse pour Roger Federer. S’il parvient à maintenir son niveau sur dur ainsi que sur gazon, Federer a toutes les chances de briller à nouveau cette année. La reconquête de son titre Porte d’Auteuil est également un de ses priorités, mais c’est sans doute cette priorité qui s’avèrera être la plus difficile pour lui. 

Et la Coupe Davis ?
Roger Federer pourrait également s’investir dans la Coupe Davis cette année, compétition qu’il a délaissée l’an dernier, afin de mieux préparer certains tournois cruciaux pour lui (US Open principalement). Néanmoins, il ne jouera pas pour la victoire, la Suisse ayant été reléguée au 2ème échelon mondial, après une défaite face au Kazakhstan en septembre dernier. Ses partenaires Marco Chiudinelli et Stanislas Wawrinka, ainsi que toute la Suisse, attendent donc que Federer s’y impose en tant que n°1, et ce sur la durée.

A lire également
Nadal, une saison pour l'histoire

Article réalisé par Gwendal Le Priellec l Images : Paul Zimmer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents