A l’aube d’une nouvelle saison qui commencera d’ici quelques jours par le désormais traditionnel tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (31 décembre). Culture Sport vous propose une présentation des joueurs à suivre tout au long de cette nouvelle saison palpitante. Après Nadal et Federer, le numéro 3 mondial, Novak Djokovic.
Sur la lancée de la Coupe Davis
Novak Djokovic deviendra-t-il enfin N°1 mondial cette saison, place qu’il rêve depuis toujours d’occuper ? Rien n’est moins sûr. En effet, le Serbe, même s’il a désormais un majeur en poche avec l’Open d’Australie 2008, pêche toujours dans la finition. Si Novak Djokovic veut finir par percer et demeurer parmi les tous meilleurs, il devra notamment éviter les accès de colère dont il est coutumier.
Néanmoins, « Novak » possède cette année un atout que peu de joueurs sur le circuit détiennent : le Saladier d’Argent. En effet, l’impact de la victoire en Coupe Davis contre la France au début du mois peut lui permettre de se libérer et d’évoluer sereinement, la priorité du Serbe étant avant tout d’être au service de son pays. Le héros de toute la nation serbe peut donc désormais changer son fusil d’épaule et se concentrer sur ses principaux objectifs de la saison 2011 : les tournois du Grand Chelem. Il tâchera tout d’abord de rééditer son exploit de 2008 à l’Open d’Australie après les deux « déceptions » des années précédentes, éliminé en quart de finale. Il n’aura donc, à l’instar d’un Rafael Nadal, que 360 points à défendre, au contraire d’un certain Federer et de ses 2000 points, surtout qu’il n’avait pas participé aux tournois de préparation tels que celui de Sydney l’an dernier.
Gazon et dur pour le mener à la gloire
La saison sur terre battue peut également permettre à Djokovic d’engranger de précieux points même si ce n’est pas la surface qui correspond le mieux à son style de jeu. En effet, il n’aura été que quart de finaliste à Rome, Belgrade et Roland Garros et demi-finaliste à Monte Carlo. Il a donc beaucoup à y gagner. Le gazon est une surface sur laquelle Djokovic réalise de bonnes performances (double demi-finaliste à Wimbledon en 2007 et 2010) mais il y demeure irrégulier (éliminé en 32ème de finale en 2008). Il aura donc de précieux points à y défendre cette année, avec également le tournoi de préparation du Queen’s auquel il est habitué.
La fin de saison sur dur sera cruciale pour Djokovic, le dur étant la surface sur laquelle le jeu de Djoko s’adapte le mieux. Récent et double finaliste de l’US Open, ce dernier constituera sans aucun doute l’un des tournois les plus importants de la saison pour lui. Il n’y a en effet été battu l’an passé que par un Rafael Nadal tout simplement inarrêtable. L’indoor est également une surface qui lui convient à la perfection, le meilleur exemple étant sans aucun doute la toute récente finale de la coupe Davis remportée sur surface rapide, mais aussi sa demi-finale au Masters et sa finale à Bale.
La saison de Novak Djokovic promet donc d’être chargée et lourde en émotion. Il apportera également son soutien sans faille à la Serbie dans la quête, pourquoi pas, d’un second Saladier d’Argent consécutif, tout en conservant bien sûr dans sa ligne de mire les tournois du Grand Chelem et le Masters.
A lire également
Nadal, une saison pour l'histoire
Federer part en reconquête
Article réalisé par Gwendal Le Priellec l Images : AP
En route vers 2011 : Novak Djokovic l’éternel espoir ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article