Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Karl Baudron : "Naturgas est une structure unique en son genre"

Publié par Maxence Châble sur 7 Décembre 2010, 09:00am

Catégories : #Divers

C'est Karl Baudron qui ouvre notre semaine riche en interviews. Ce jeune coureur qui s'approche doucement de la majorité (il aura dix-huit ans très exactement deux semaines), a connu une année riche en succès. Le membre du Lescar Vélo Sprint a glané six victoires tout le long de la saison. Grâce à tous ces bouquets, il a signé chez les amateurs de Naturgas, la réserve d'Orbea qui se trouve être aussi la réserve d'Euskaltel. Nous vous avions tout expliqué hier.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs512.snc3/26882_1312494824367_1590547066_30750065_1380292_n.jpg
Culture Sport :
Pour quelles raisons et à quel âge as-tu débuté le cyclisme ?
Karl Baudron : J'ai commencé le cyclisme en "compétition" à treize ans. Avant, de temps en temps, je faisais un peu de VTT. Puis en minime 2, j'ai commencé à faire quelques courses. Mais cette année là, je pratiquais le foot et j'ai également déménagé. Je n'ai donc participé qu'à quatre ou cinq courses. C'est réellement en cadet 1 que je me suis dévoué entièrement au cyclisme.
Les raisons qui m'ont poussé à faire du vélo sont qu’en parallèle du foot, je faisais du triathlon. La discipline que j'aimais le plus dans ce sport était le cyclisme. Quand j’étais plus petit, mon père prenait déjà sa bicyclette.

Culture Sport : Dans quel club as-tu obtenu ta première licence ? Quels sont les autres clubs que tu as fréquenté ?
Karl Baudron : J'ai pris ma première licence à Angoulême au club de l'AVC en 2006 où j'évoluais en minime 2. Pendant mes deux années en cadet, j'étais au VC Pau Béarn les Isards. J’ai passé mes deux dernières saisons, en junior, au Lescar Vélo Sprint.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs577.ash2/149929_1568855673228_1590547066_31340590_5490905_n.jpg
Culture Sport : Avec quelle équipe as-tu remporté ta toute première victoire ?
Karl Baudron : Le premier bouquet que j’ai glané, c’était en cadet 2 avec le club de Pau. Une course qui avait lieu à Bayonne.

Culture Sport : Etant donné que tu as signé avec l’équipe Naturgas pour la saison prochaine, et que tu étais au Lescar VS, on te considère souvent comme Basque. Mais tu es né à Angoulême. Es-tu plus Basque ou Angoumoisin ?
Karl Baudron : Inévitablement, je suis plus Basque. Surtout maintenant (rires) ! Non, plus sérieusement j'ai vécu à Angoulême jusqu'il y a quatre ans. J'y ai encore toute ma famille là bas. Je reste donc quand même un peu Angoumoisin. Mais d'un autre côté, quand je vois comment je suis accepté et "adopté" par les gens du Pays Basque, je me sens de plus en plus Basque.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs262.snc3/27753_1370181426496_1590547066_30872466_6111544_n.jpg "Etre avec deux mecs que je connais depuis que j'ai commencé, est une chose très rassurante".

Culture Sport : Comme nous l’avons précédemment dit, tu as signé chez Naturgas, tout comme Damien Garcia et Loïc Chetout. C’est rassurant d’avoir ses deux « potes » avec soi ?
Karl Baudron : Evidemment, être avec deux mecs que je connais depuis que j'ai commencé est une chose très rassurante. Surtout au début, où la frontière de la langue sera présente…

Culture Sport : Pourquoi as-tu signé avec cette formation ?
Karl Baudron : J'ai signé pour cette équipe car premièrement c'est une structure unique. Deuxièmement parce que je suis en contact avec eux depuis le mois d'avril et que leur discours m'a de suite séduit. En effet, ce sont les seuls à m'avoir dit qu'ils me laisseraient "tranquille" pendant les deux années à venir. D’une part pour que je finisse mes études et d’une autre part pour que je progresse à un rythme régulier, sans me griller. Troisièmement, Miguel Madariaga tient toujours le même discours depuis avril. Il insiste sur l'importance des études et le développement de la personne. A ses yeux, c’est beaucoup plus important que les résultats.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs465.ash2/73800_1568896434247_1590547066_31340700_3360944_n.jpg
Culture Sport :
Tu as participé à la Fiesta de la Bici le 31 octobre. La veille, le samedi matin, les coureurs de Naturgas ont fait près de soixante bornes ensemble. Ils ont fait office de premiers contacts entre vous. Comment s’est déroulé ce week-end ?
Karl Baudron : C’était vraiment très sympathique. En effet, le samedi nous avions notre premier rassemblement où nous avons effectué soixante kilomètres, avec le "grand patron" de l'entreprise Naturgas Energia qui a roulé avec nous ! Après cette sortie, nous avons enchaîné réunions et activités diverses afin de souder le groupe. Le dimanche, la Fiesta de la Bici a prouvé tout l'intérêt que les Basques ont pour le vélo... C'est tout simplement extraordinaire...

Culture Sport : S’engager avec Naturgas, c’est s’ouvrir petitement les portes pour, pourquoi pas intégrer Orbea et Euskaltel-Euskadi, dans un second temps. Tu ressens les choses comme cela ?
Karl Baudron : Evidemment que sur le papier, intégrer Naturgas ouvre les portes du professionnalisme. Cependant, le chemin est encore très, très long ! Il ne faut donc pas s'enflammer. La seule chose dont je suis sûr pour l'instant est que je ferais le maximum...

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs512.snc3/26882_1312494864368_1590547066_30750066_7948504_n.jpg
Culture Sport : Tu vas découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de courir peut-être l’année prochaine. Appréhendes-tu un peu cela ?
Karl Baudron : Non du tout. Je n'appréhende pas cette nouvelle saison car j'ai déjà eu un avant goût de la culture Basque cette saison. Connaître d'autres cultures, c'est quelque chose d'enrichissant.

Culture Sport : Quelles sont tes attentes pour 2011 ? Etre directement présent dans les ultimes kilomètres des étapes ou apprendre doucement ?
Karl Baudron : Pour 2011, je préfère ne pas me mettre de pression. Je veux seulement continuer à progresser et évidemment gagner si l'occasion se présente !

Culture Sport : La Fondation Euskaltel-Euskadi de Miguel Madariaga a créé de nouveaux partenariats avec deux clubs de jeunes en vue de la saison 2011. Crois-tu que grâce à cela, il y aura plus de jeunes Français dans cette structure ?
Karl Baudron : Pour ce qui est de cette question, je n'en ai aucune idée ! Cela dépendra beaucoup de la motivation et du sérieux de ces jeunes qui sont intéressés par le projet que propose la fondation.

Culture Sport : Revenons dans le peloton. Connais-tu personnellement des coureurs professionnels ? Romain Sicard et Pierre Cazaux peut-être ?
Karl Baudron : Je connais un petit peu Romain mais pas du tout Pierre. Par contre, je connais bien Nicolas Portal (désormais directeur sportif chez Sky, ndlr) ainsi que Christophe Agnolutto, ancien pro qui s'est reconverti dans les stages vélo ABES (et lauréat du Tour de Suisse 1997 et vainqueur d’une étape du Tour en 2000, ndlr).

Culture Sport : Comment te définirais-tu comme coureur ?
Karl Baudron : Je pense pour le moment être plutôt grimpeur. Mais en junior, cela ne veut pas forcément dire grand chose.

Culture Sport : Suis-tu des études à côté du vélo ? Quelles sont tes autres passions ?
Karl Baudron : Oui, je suis des études comme tous les coureurs de Naturgas. Ce qui est quand même assez étonnant. Actuellement, je suis en première année de STAPS à Tarbes. C’est très enrichissant pour comprendre l'entraînement, la nutrition et les blessures. Au niveau de mes passions, je m'intéresse à tous les sports en général avec peut être une petite préférence pour le basket et l'Elan Béarnais dont je n'ai pas raté beaucoup de matchs depuis que je suis à Pau. Je suis également friand de musique et des nouvelles technologies.

Culture Sport : C’est peut-être un peu tôt pour en parler, mais as-tu des projets pour le futur, après le cyclisme ?
Karl Baudron : Après le cyclisme, j'aimerais bien me reconvertir dans l'organisation d'événements sportifs, dans l'entraînement ou bien encore dans le marketing sportif.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs267.snc4/39711_1455181031433_1590547066_31088875_3402852_n.jpg
Culture Sport : As-tu déjà des manies avant de prendre le départ d’une course, ou un porte bonheur ?
Karl Baudron : Non je n'ai pas de manie particulière. Je m'assure juste avant le départ que mon casque est bien droit, que mes lunettes soient bien mises et que mon maillot et mes chaussettes biens ajustés (rires).

Culture Sport :
Pendant la saison, tu dois, comme tous les cyclistes, suivre un régime alimentaire plutôt strict. Quel est l’aliment auquel as-tu le plus de mal à résister ? Quel est le plat que tu préfères à l’inter saison ?
Karl Baudron : L'aliment auquel j'ai le plus de mal à résister durant la saison est la glace à la vanille avec des noix. Le plat que je préfère pendant l'intersaison est le crumble aux pommes maison.

Fiche d’identité
Karl Baudron (Naturgas Energia)
Date de Naissance : 21 décembre 1992
Ancien club : Lescar Vélo Sprint
Principaux résultats 2010 (Junior 2) :
1er de la 4ème étape du Tour de Pampelune, du Grand Prix de la Lahontan, à Antzuola, Abos, Legoretta et Baigts-Salies
2ème à Exterabi, Ibina, Deba, Zegama et au Haillan
3ème à Amorebieta, Mauléon et Alan

Merci à Karl Baudron pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d'avoir corrigé ses résultats 2010.

Semaine spéciale "cyclisme Basque"
Hier : Naturgas
Aujourd'hui : Interview de Karl Baudron
Demain : Interview de Damien Garcia
Jeudi 9/12 : Interview de Loïc Chetout
Vendredi 10/12 : Euskaltel-Euskadi
Samedi 11/12 : Interview de Pierre Cazaux
Dimanche 12/12 : Interview de Romain Sicard

Propos recueillis par Maxence Châble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents