Le patron de la Fondation Euskaltel-Euskadi, Miguel Madariaga, a voulu créer en 2005 une équipe espoirs. Ce système est déjà très rependu hors des frontières Espagnoles avec la célèbre Rabobank Espoirs, Livestrong U23 (la formation de Monsieur Lance Armstrong d’où sont sortis par exemple Taylor Phinney (chez BMC en 2011), Benjamin King (RadioShack) et Alex Dowsett (Team Sky)…) et la Katusha continental pour ne citer qu’elles.
Orbea ? Tous les Basques connaissent cette formation. Les fanas de cyclisme un peu plus depuis les superbes performances de Romain Sicard l’an passé. Le coureur tricolore avait décroché sous cette tunique la Subida al Naranco, au nez et à la barbe de bons cyclistes Espagnols comme David Lopez, Samuel Sanchez (Champion Olympique) et David Arroyo (deuxième du Giro 2010). Compte tenu de ses bonnes apparitions dans les courses espoirs, le sélectionneur national a fait appel à lui pour défendre les couleurs de la France lors du Tour de l’Avenir et des Mondiaux, à Mendrisio (Suisse). Romain n’a pas déçu l’ensemble de ses dirigeants (Alvaro Gonzalez de Galdeano chez Orbea, Bernard Bourreau pour l’équipe nationale) et supporters en décrochant, coup sur coup, les deux plus grandes épreuves du calendrier des moins de vingt-trois ans.
Il ne faut pas oublier non plus de parler de l’excellent Jonathan Castroviejo, qui a réalisé une bonne saison avec Orbea en 2009 et qui s’est montré à son avantage cette année, dans l’équipe première, notamment lors du Tour du Bénélux.
Pour donner un grand coup d’accélérateur à la formation de très jeunes coureurs Basques (tricolores et ibériques), Madariaga a créé une seconde équipe, trois ans après Orbea. Le bébé Naturgas est né. Ce pendant, cette structure n’accueille pas des coureurs espoirs, mais des amateurs, tout droits sortis des rangs juniors pour la plupart. Ils sont tous âgés entre dix-huit et vingt et un ans.
Pour le moment, la plus belle pépite qui a émergé de chez Naturgas est Mikel Landa. Le coureur originaire de Vitoria, cinquième du dernier Tour de l’Avenir, a signé chez les grands pour 2011. Landa est le premier à rejoindre Euskaltel après être passé par les deux équipes réserves. Troisième de l’étape reine du Tour de France des moins de vingt-trois ans à Risoul (ville où Sicard avait pris la deuxième place lors du Critérium du Dauphiné), il a terminé le Mondial de Melbourne à la dix-huitième place.
Rendez-vous demain pour la première de nos cinq interviews avec Karl Baudron qui ouvre la série des trois coureurs de la Naturgas. Mercredi vous pourrez faire la connaissance de Damien Garcia et jeudi de Loïc Chetout. Pour les plus fidèles d’entres vous, vous pouvez noter sur vos agendas qie samedi ainsi que Dimanche, les entretiens avec Pierre Cazaux et Romain Sicard seront publiés sur Culture Sport.
Article réalisé par Nicolas Gréno
Naturgas, anti-chambre d’Orbea, la petite dernière d’Euskaltel-Euskadi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article