Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Lyon, une qualification mais aucune certitude

Publié par Jérémy Bazin sur 9 Décembre 2010, 13:12pm

Catégories : #FOOTBALL

http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/126/25140.jpg
La phase de poule de la Ligue des Champions s’est achevée hier soir. Malgré la domination des clubs anglais, espagnols où allemands, deux représentants français, Lyon et Marseille, viennent de se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Aujourd’hui Culture Sport vous propose un bilan des équipes tricolores sur cette première partie de la plus grande des compétitions européennes, avec pour commencer le bilan de l’Olympique Lyonnais.

Pour la huitième fois consécutive, l’Olympique Lyonnais jouera les huitième de finale de la Ligue des Champions, mais que ça a été dur pour en arriver là. Demi-finaliste l’an passé avec des exploits réalisés à Liverpool (victoire 2-1) et une qualification aux dépens du grand Réal Madrid (1-0, 1-1), le club e Jean-Michel Aulas a pataugé pour se sortir de son groupe, pourtant complétement à sa portée. Revenons mi-septembre, en ce mardi 14, Lyon rentrait dans la compétition en recevant Schalke 04. Alors dans une période de doute autour des résultats et de l’entraîneur, l’OL allait tout de même commencer ce nouvel exercice européen par une courte victoire (1-0) sur les Allemands en maîtrisant globalement son sujet. Un succès qui se confirmait lors des rencontres suivantes, d’abord à Tel-Aviv (1-3), et contre Benfica Lisbonne (2-0). Trois succès qui plaçaient Lyon en tête de son groupe et avec une qualification (presque) en poche… du moins c’est ce qu’on pouvait espérer.

Les mauvaises langues vous diront que Lyon a pu gagner ses deux matchs à domicile grâce aux expulsions qu’ont connu d’abord Schalke 04, puis Benfica lors de leurs venues respectives au stade de Gerland. Peut-être que ces personnes n’avaient pas totalement tort… Effectivement dès le début de la phase retour, Lyon a sombré. Menés 4-0 à Lisbonne après une heure de jeu, les Lyonnais profitaient d’un certain relâchement des Lisboètes pour revenir dans le temps additionnel à 4-3 et ainsi s’assurer de finir devant Benfica en cas d’égalité parfaite grâce à la différence de but particulière. Avec cette défaite s’était aussi la première chance pour l’OL de s’assurer une place en huitièmes de finale qui venait de s’envoler.

Légitimement on attendait une réaction des joueurs de Claude Puel lors du déplacement à Gelsenkirchen pour affronter Schalke 04. Au lieu de rebondir, Lyon a sombré. L’entame de match fut catastrophique, et après 20 minutes de jeu les gones étaient déjà menés 2-0. Les minutes passèrent mais aucune rébellion n’eut lieu dans le camp lyonnais. Il fallait même un grand Hugo Lloris pour l’addition ne se corse pas davantage, enfin jusqu’à la dernière minute et ce déboulé de Huntelaar qui acheva l’OL. Lyon s’inclinait 3-0, laissant échapper la première place du groupe aux Allemands mais profitait de la victoire de l’Hapoël Tel-Aviv sur Benfica pour s’assurer une nouvelle qualification pour la suite de la Ligue des Champions.

http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/126/25137.jpg
Déjà qualifié, le dernier match contre Tel-Aviv à Gerland apparaissait comme une formalité pour le septuple champion de France. L’unique enjeu était l’espoir d’aller chercher la première place du groupe en battant les Israéliens et en espérant que Schalke n’aille pas l’emporter au Portugal. C’est donc sans pression que les joueurs lyonnais, amenés par le capitaine Cris, abordaient ce match. Dès les premières secondes de jeu, Lyon se portait à l’attaque. Les occasions se multiplièrent et pourtant le score restait nul et vierge. Il fallut attendre la 62e minute pour que Lisandro parvienne à faire trembler les minutes. Lyon venait de débloquer le score et s’acheminait vers un quatrième succès en Champion’s League. C’était sans compter sur Tel-Aviv, qui en seulement 5 minutes, inscrivait deux buts et replongeait l’OL dans ses doutes. Finalement, Lacazette permettait à l’OL d’arracher le nul. Pas de regrets car dans le même temps, Schalke s’imposait à Lisbonne et assurait donc sa place de leader. Lyon fini second de cette poule et peut déjà se préparer à réaliser un nouvel exploit lors du prochain tour pour espérer poursuivre son aventure européenne, comme le pressens déjà Claude Puel : « On attendra maintenant le tirage, sachant qu’on est vacciné concernant les grosses équipes, après notre victoire de l’an dernier face au Real ».

Une chose est sûre pour espérer rééditer le parcours de l’an passé, Lyon va devoir réagir et combler ses carences, Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas déclarait hier à OLTV : « Quand on a le bonheur de marquer après les efforts que nous avons dû fournir, cela doit être terminé. On n'a pas le droit de se faire reprendre dans la minute suivante. C'est inadmissible pour la Ligue des champions. Même si l'adversaire n'est pas le Real ou Barcelone, on n'a pas le droit de laisser de telles largesses. Le nombre de buts que nous encaissons est l'élément le plus inquiétant. Le problème ne vient pas que des défenseurs. La récupération ne peut se faire que si elle est collective. Ce n'est pas très rassurant d'avoir pris 31 buts en constatant le nombre d'arrêts d'Hugo Lloris ». L’OL sait ce qu’il lui reste à faire…

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Le Progrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents