La phase de poule de la Ligue des Champions s’est achevée mercredi soir. Malgré la domination des clubs anglais, espagnols où allemands, deux représentants français, Lyon et Marseille, viennent de se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Aujourd’hui Culture Sport poursuit le bilan des équipes tricolores avec cette seconde partie et le parcours de l'Olympique de Marseille dans la plus grande des compétitions européennes.
Fin août, à l’aube du tirage des phases de poule de Ligue des champions, Marseille était placé dans le second chapeau. Une place qui pouvait laisser présager un fin heureuse pour les olympiens mais qui savaient qu’ils devraient composer avec un « gros morceau » et avec un outsider du chapeau trois. Finalement, le sort attribuait à Marseille, un club anglais, Chelsea et deux équipes de l’Est, Spartak Moscou et Zilina. Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance tant on sait qu’aller jouer en Russie sur des terrains gelés n’est pas une chose aisée, et que Chelsea allait vouloir s’assurer une première place dans ce groupe à sa portée. En même temps l’espoir était présent avec le souvenir de la victoire marseillaise à Liverpool il y a quelques années. Pourtant cet espoir allait rapidement s’amoindrir...
En effet, c’est une douche glacée qui touchait le Vélodrome le 15 septembre dernier. En ouverture de la Champion’s League, l’OM recevait le Spartak Moscou. Après avoir dominé en grande partie le match et s’étant procuré de nombreuses occasions très dangereuses, Marseille allait sombrer sur un énième contre russe. Le match à ne pas perdre pour Marseille s’achevait sur une défaite 1-0 du champion de France. Ce scénario catastrophique n’avait pas été envisagé par le club et ses supporters qui dès lors savaient qu’un parcours quasi sans faute s’imposait pour pouvoir espérer intégrer les phases finales de la compétition européenne.
Pourtant il n’en fût rien. Il faut dire qu’un déplacement à Chelsea n’était pas le match que pouvait espérer disputer les Marseillais pour rebondir après ce premier échec sur leur pelouse. En Angleterre, l’Olympique de Marseille ne put rien faire face à champion Anglais et s’inclina 2-0, une addition qui aurait être plus corsé si Chelsea avait été plus précis dans le dernier geste où plus chanceux (deux poteaux pour les Londoniens). Dans le même temps Moscou ne laissait aucune chance à Zilina et plaçait Marseille à six points… Une situation très délicate pour le club de Jean-Claude Dassier et pourtant l’OM allait relever le défi avec succès.
Deux matchs, deux défaites, zéro buts marqués, trois encaissés. Marseille était au bord du gouffre en Ligue des Champions à la veille de recevoir Zilina, un match qui aurait dû permettre à l’OM de remettre les pendules à l’heure. Au bout des 90 minutes de jeu, Marseille s’imposa par la plus petite des marges (1-0) en ayant été totalement absent dans le jeu. Inquiétant pour des marseillais qui auraient même pu se faire surprendre sur quelques percées Slovaques. Finalement, le réveil des joueurs de Didier Deschamps ne tarda pas à venir. Lors du match retour contre Zilina, Marseille avec un Gignac retrouvé atomisait le petit poucet de la compétition 7-0, et pouvait ainsi se rendre à Moscou confiant. Là encore, les joueurs allaient rendre une copie parfaite avec à la clé une victoire 3-0, et cerise sur le gâteau une qualification assurée pour les huitièmes de finale.
Mercredi soir, pour conclure cette phase de poule, Marseille accueillait Chelsea. Un match sans enjeu mais que l’OM avait à cœur de remporter. Ce fut chose faite avec un but délivrant de Brandao à la 80ème minute de jeu. Avec ce succès, Marseille peut à présent se tourner l’esprit tranquille vers le prochain tour en espérant que le tirage au sort soit clément pour tenter de poursuivre l’aventure encore un peu…
A lire également
Le bilan de l'Olympique Lyonnais
Article rédigé par Jérémy Bazin l Images : Panoramic/Reuters