Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Grand Départ du Tour de France au Pays Basque

Accueil > A propos > Nos idées > Grand Départ du Tour de France au Pays Basque

Le Tour de France est bien parti de Bretagne mais aussi d’Alsace, des Pays de la Loire, du Nord-Pas-de-Calais, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Poitou-Charentes, de la Haute-Normandie, du Rhône-Alpes, des Midi-Pyrénées, de Loire-Atlantique, d'Île-de-France, du Limousin et même de la principauté de Monaco. Il s'est aussi élancé, à de multiples reprises, hors de France, depuis l'étranger (Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg, Irlande, Pays Bas, Allemagne, Suisse) ! Je me suis donc posé une question : « pourquoi pas réaliser un Grand Départ du Pays Basque (Français) ? »


Certes, la Grande Boucle s'est élancée de Saint-Sébastien en 1992, avec un prologue de huit kilomètres (remporté par Miguel Indurain). Mais ce Grand Départ s'est déroulé dans le Pays Basque Espagnol, pas sur les terres Françaises. De plus, la dernière arrivée d'étape au Pays Basque remonte au Tour du Centenaire en 2003, (victoire de Tyler Hamilton), à Bayonne. L'ultime passage de la Grande Boucle sur la Côte Basque ? Ce fût lors de l’édition 2006, avec un départ d’étape jugé depuis Cambo-les-Bains.

L'initiative est parrainée par Romain Sicard, champion du Monde espoirs et vainqueur du Tour de l'Avenir en 2009. Coureur d'Euskaltel-Euskadi de 2010 à 2012.

Nicolas Gréno, instigateur du projet.

CS-GD-actus.jpg CS-GD-le-projet.jpg CS-GD-groupe-facebook.jpg
CS-GD-les-soutiens.jpg CS-GD-le-tour-et-le-pays-basque.jpg CS-GD-on-en-parle.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents