Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


En route pour 2011 : Murray, la confirmation ?

Publié par Gwendal Le Priellec sur 31 Décembre 2010, 10:14am

Catégories : #TENNIS

A l’aube d’une nouvelle saison qui commencera d’ici quelques jours par le désormais traditionnel tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (31 décembre). Culture Sport vous propose une présentation des joueurs à suive tout au long de cette nouvelle saison palpitante. Aujourd’hui, au tour du Britannique Andy Murray.

http://www.lequipe.fr/Medias/Tennis/201011/430x313/le-soulagement-d-andy-murray.jpg
La Grande-Bretagne est avec lui
Andy Murray, numéro un du tennis anglais, alterne ses saisons entre certains exploits et performances mais aussi de grandes périodes de doute, manquant de confiance. Murray est donc en proie au doute, ayant un niveau de jeu égal à ceux des meilleurs en grande forme, mais aussi capable du pire par moments, mais ne serait-ce pas seulement des erreurs liées à la jeunesse, car il faut rappeler que Murray n’a que 23 ans ? Certains joueurs mettent en effet plus de temps que d’autres à émerger et à se positionner durablement.

Néanmoins, le tennis pratiqué par Murray n’est reste pas moins d’un niveau très élevé. Auteur d’une saison dernière en dents de scie, Murray se positionne cette année comme un des prétendants aux titres du Grand Chelem et aux premières places mondiales. Il devra pour cela développer une régularité dans son jeu tout au long de la saison, et ce sur toutes les surfaces.

http://www.lequipe.fr/Medias/Tennis/201008/430x313/andy-murray-est-oppose-a-l-americain-mardy-fish.jpg
Murray, un joueur « multi-surface » 
Le gazon, sa surface préférée (comme tout anglais qui se respecte), est une des surfaces où il est le plus régulier dernièrement (demi-finaliste à Wimbledon en 2009/2010). Il tentera donc d’y décrocher de nombreux points cette année et de devenir le premier anglais à s’imposer à Wimbledon depuis les années 30. 

Le dur est également une surface sur lequel son style de jeu s’applique bien. Il aura de très nombreux points à défendre en Australie, ceux de sa finale perdue face à Roger Federer en janvier dernier. Il reste cependant sur une déception lors du dernier US Open, éliminé surprise en 16èmes de finales. 
Roland Garros, tout comme l’ensemble de la saison sur terre battue, reste difficilement abordable pour « Andy ». C’est en effet une surface su laquelle il ne se sent pas à l’aise, et où il peine à exprimer son jeu, en témoigne son 1/8ème de finale l’an passé Porte d’Auteuil, alors qu’il n’y a jamais franchi les quarts de finale. 

La fin de saison peut en revanche être pour lui synonyme de gains de points, étant un des meilleurs joueurs sur indoor. Il n’a, par exemple, été éliminé qu’en demi-finale du dernier Masters, par Rafael Nadal au terme d’un match que de nombreux observateurs ont considéré comme le match de l’année. La saison d’Andy Murray sera donc essentiellement rythmée par les tournois du Grand Chelem. La coupe Davis n’est pas un objectif pour Murray, l’Angleterre ne se situant pas dans le groupe mondial.

A lire également
Nadal, une saison pour l'histoire
Federer part en reconquête
Djokovic l'éternel espoir

Article réalisé par Gwendal Le Priellec l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents