Thibaut Pinot fait partie de cette brillante génération 88-90 représentée par Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Arthur Vichot, son équipier, et par Romain Sicard, le chef de file en qualité de Champion du Monde espoirs et vainqueur du Tour de l'Avenir en 2009.
Cette année, le jeune Franc-Comtois a réalisé de belles performances dont un coup d'éclat lors du Tour de Romandie en décrochant le maillot de meilleur grimpeur. Vingtième du Critérium du Dauphiné en juin, Pinot est très en vue dans la cinquième étape. Echappé en compagnie de dix-sept coureurs en début de course, il résiste très bien à l'attaque d'Eros Capecchi en compagnie d'Egoi Martinez dans la montée de Chamrousse. Malheureusement, à sept bornes du sommet, un second Espagnol revient de l'arrière. Il s'agit d'un équipier de Contador. Daniel Navarro déposera Capecchi et le coureur de la Française des Jeux. Malheureusement, le duo de poursuite ne reviendra jamais sur le vainqueur du jour, qui triomphe en solitaire. Mais Pinot prend une belle troisième place. La veille s'était son pote Sicard qui était monté sur le podium de l'étape. A Risoul le Basque avait terminé second. Belle prestation des deux grands espoirs du cyclisme tricolore.
Pour Culture Sport, Thibaut Pinot revient sur sa toute première saison chez les professionnels, dans le circuit Pro Tour. Il nous parlera également de la grande déception dans le clan de la FDJ après avoir perdu sa licence en première division.
Culture Sport : Thibaut, à quel âge as-tu débuté le cyclisme et pourquoi as-tu choisi ce sport ?
Thibaut Pinot : J'ai commencé le cyclisme lorsque j'étais poussin première année. Je devais avoir sept ans. J'ai choisi ce sport parce que mon père le pratiquait en régional.
Culture Sport : Dans quel club as-tu obtenu ta première licence et quelles équipes as-tu pu fréquenter par la suite ?
Thibaut Pinot : Mon premier club a été l'Entente Luxeuil Vosges Saônoise. A partir de la première année de Cadet, je suis allé à l'Amicale Cycliste Bisontine. En espoirs, j’étais au C.C. Etupes.
Culture Sport : Te souviens-tu de ta première victoire ?
Thibaut Pinot : Lorsque j'étais jeune, je me débrouillais surtout dans les jeux d'agilité. Je ne me souviens donc pas spécialement de ma première victoire.
Culture Sport : Tu es passé pro cette année à la FDJ. Qui t’as contacté en premier ? Marc, Yvon Madiot, ou quelqu’un d’autre ?
Thibaut Pinot : Mon entraîneur, Jack Décrion, qui est également entraîneur à la Française des Jeux, a parlé de moi à Marc Madiot. Avec mes résultats, tout s'est fait rapidement.
![]() | "Pour les points de Roux, Marc Madiot nous a certifié et prouvé, que la FDJ n'avait en aucun cas oublié le contrat d'Anthony. Il s'agirait plutôt d'une erreur de la part de l'UCI…" |
Culture Sport : Qu’est-ce qui t’as "séduit" dans le discours de Marc Madiot ?
Thibaut Pinot : Tous les coureurs Français rêvent de signer à la Française des Jeux. J'aime la politique de formation de cette équipe. Marc Madiot est vraiment un grand personnage du cyclisme tricolore. Il ne m’a mis aucune pression et m’a laissé faire mon chemin. De plus, il ne me demande pas de réaliser des résultats significatifs pour l'instant. Mais je dois maintenant confirmer en pour la saison 2011.
Culture Sport : Comment t’es-tu inséré dans l’équipe ?
Thibaut Pinot : Je me suis bien intégré. Notamment grâce à un mec comme Jérémy Roy. Il m'a mis à l'aise d’entrée.
Culture Sport : Ta première épreuve Pro Tour a été le Tour Down Under. Tu as ensuite poursuivi au Tour de Catalogne et en Romandie. Quelles ont été tes premières sensations dans cette dernière ? Plutôt bonnes j’imagine, vu que tu as terminé cette course meilleur grimpeur !
Thibaut Pinot : J'ai participé au Tour Down Under, de Catalogne et de Romandie. J’ai également été aligné lors du Critérium du Dauphiné, de la Clasica San Sebastian et des nouvelles épreuves au Canada. Ca fait plutôt un bon programme de courses Pro Tour. Je suis ravi d’avoir couru ces épreuves. J'ai signé à la FDJ pour participer aux plus grandes courses du calendrier. Etre meilleur grimpeur sur une course du circuit mondial restera un grand souvenir pour ma première année professionnelle.
Culture Sport : Deux mois plus tard, tu étais au départ du Critérium du Dauphiné. Tu réalises notamment ton premier podium en Pro Tour, lors de la cinquième étape. C’était une grande joie, ou tu gardes un petit regret de ne pas avoir gagné ?
Thibaut Pinot : Quand on fait troisième, on peut avoir quelques regrets, c'est sûr. Mais cela montre aussi que la victoire n'était pas loin. Ce jour-là, le plus fort a gagné (victoire de Daniel Navarro trente-quatre secondes avant Capecchi et Pinot, ndlr). La logique a donc été respectée.
Culture Sport : Pour en finir avec 2010, quel bilan fais-tu de cette première saison avec la FDJ ?
Thibaut Pinot : Je suis plutôt content de ma première saison pro. J'aurais bien évidemment aimé avoir une victoire. Mais je ne l’ai pas eu. J'espère donc aller la chercher en 2011. J'ai découvert que je me sentais mieux dans les courses Pro Tour et surtout que je suis vraiment à mon aise dans les courses montagneuses.
![]() | "Je pense que l’on sera la meilleure équipe en Continental Pro. Je suis confiant pour les invitations dans les courses Françaises qui appartiennent au Pro Tour" |
Culture Sport : L’année prochaine, la FDJ ne sera plus une "Pro Team" (première division mondiale). Ca a été un coup de massue dans en premier temps non ? D’autant plus qu’il y a quelques jours, nous avons lu, ici et là, que les points d’Anthony Roux n’ont pas été comptabilisés…
Thibaut Pinot : En ce qui concerne les points d'Anthony Roux, Marc Madiot nous a certifié et prouvé, lors de la première réunion du stage, que « la Française » n'avait en aucun cas oublié le contrat d'Anthony. Il s'agirait plutôt d'une erreur de la part de l'UCI (Union Cycliste Internationale)…
Culture Sport : Malgré ça, êtes-vous confiants en vue de votre participation au Tour de France et dans les autres épreuves majeures ?
Thibaut Pinot : Je pense que l’on sera la meilleure équipe en Continental Pro, donc je suis confiant en ce qui concerne les courses Françaises qui appartiennent au circuit Pro Tour. On ne devrait pas avoir de soucis. Par contre, pour les courses à l'étranger, on verra au fur et à mesure de la saison.
Culture Sport : Connais-tu ton programme, les grandes lignes ? Quels seront tes principaux objectifs en 2011 ?
Thibaut Pinot : Je ne sais pas encore vraiment mon programme à l’heure qu’il est. Mais je vais à priori cibler en particulier le Critérium du Dauphiné et le Tour de l'Ain. J'espère également participer à mon tout premier Grand Tour.
Culture Sport : Questions un peu plus personnelles. Avec quels coureurs t’entends-tu le mieux dans le peloton ? Quel est l’aliment qui te fait craquer à l’inter saison ?
Thibaut Pinot : Je m'entends bien avec Pierre Cazaux, Arthur Vichot, Jérémy Roy ou encore Anthony Roux. A l'inter saison, je ne regarde pas vraiment ce que je mange. Je profite vraiment. Les fondues, raclettes ou encore les tartiflettes sont vraiment mes plats favoris pendant l'hiver.
Culture Sport : Nous savons que tu es un grand fan de foot. Plus particulièrement du PSG. Les Parisiens ont fait un bon début de saison et luttent pour le titre. Crois-tu qu’ils soient capables de terminer sur le podium, voir de gagner le championnat ? Quelle est l’équipe, qui, selon toi, sera sacrée en fin de saison ?
Thibaut Pinot : Je crois vraiment à une victoire du Paris-Saint Germain en fin de la saison. Paris est actuellement deuxième du classement à un point de Lille. Donc tout reste possible… Surtout si Nenê continue de tirer l'équipe vers le haut !
Culture Sport : Apoula Edel a souvent été critiqué pour son jeu au pied, assez mauvais. Il faut dire ce qui est. Penses-tu que ces critiques vont affecter le portier Parisien dans les prochaines rencontres ?
Thibaut Pinot : La boulette d'Edel contre Lyon nous a coûté deux points et une place de leader actuellement. Mais il faut dire qu'il nous a également sauvé sur quelques matchs.
Culture Sport : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour les années futures ?
Thibaut Pinot : Me souhaiter d'avoir une bonne santé, de continuer ma passion et de progresser pour gagner de grandes courses !
Nous remercions Thibaut Pinot pour sa gentillesse.
Propos recueillis par Maxence Châble l Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Russell Standring/Sirotti/Facebook de Thibaut Pinot/Site officiel du Tour de Romandie