Vendredi soir, il sonnait comme un air de dernière chance pour les Belges à Bakou. En effet, les Diables n’avaient plus droit à l’erreur pour conserver un léger espoir de qualification à l’Euro 2012. Le système de jeu était habituel, avec un quatre-trois-trois. Hazard était pour sa part aligné d’entrée à l’attaque avec Dries Mertens et Romelu Lukaku. Le milieu de terrain était composé du triangle Simons-Fellaini-Witsel. En défense pas de surprise non plus, Mignolet occupait le poste de gardien derrière respectivement de gauche à droite Lombaerts-Vertonghen-Kompany (capitaine)-Alderweireld.
Le début de match se démarque surtout par le manque de rythme global des vingt-deux acteurs. Malgré la tête de Witsel (huitième), les joueurs de Georges Leekens se mettent peu en évidence. Sur un terrain, il est vrai, qui ne ressemble pas vraiment à un billard, les Belges ont vraiment du mal à déployer correctement leur jeu.
A la sortie des vestiaires, Hazard accélère et obtient un penalty à la cinquante-troisième minute. Simons en profite pour le convertir. La Belgique est sur du velours et n’a qu’à contrôler ses adversaires en pensant à en planter un deuxième pour tuer le match. Malheureusement, cette dernière chose n’a pas été réalisée et pourtant les occasions sont bel et bien au rendez-vous ! Et ce qui devait arriver arriva, d’une tête depuis le petit rectangle, Aliyev bien trop seul crucifie Mignolet (quatre-vingt-cinquième) et enterre du même coup les dernières espérances de disputer le championnat d’Europe en 2012.
Peut-être un peu trop sûr d’elle, l’équipe de Belgique ne s’est pas du tout mise à l’abri après l’ouverture du score du papy de l’équipe, Timmy Simons. Évidemment les regrets sont énormes quant on repense à toute cette campagne et c’est peut-être cette rencontre qui définit le mieux ces éliminatoires. Trop peu précis à la conclusion, pas assez strict au marquage derrière, ces mêmes problèmes sont revenus sur le tapis à chaque duel. Enfin, que le staff de l’équipe nationale se concentre maintenant pleinement sur la Coupe du Monde 2016 et oublie ce gâchis.
Article réalisé par Thomas Lecloux l Image : Belga