Mardi soir, pour leur premier match en ligue des champions, l'équipe limbourgeoise a obtenu un bon match nul face aux Espagnols de Valence. Le 3éme club d'Espagne devait, sur le papier revendiquer la victoire. Mais en football plus que dans d'autre sports, un match se gagne sur le terrain.
Les joueurs de Genk remercient leurs supporters
Versé dans un groupe difficile (Chelsea et le Bayer Levekussen en plus des Espagnols), les joueurs belges déclaraient avant la rencontre qu'ils ne comptaient pas se laisser impressionner, et le nouveau coach, Mario Been, disait même que ses joueurs n'allaient pas demander des autographes au Valenciens. Les champions de Belgique entamaient malgré tout la rencontre de manière trop respectueuse. Un marquage trop laxiste et un manque d'agressivité flagrante sur le porteur du ballon témoignaient une timidité embarrassante vis à vis de joueurs comme Soldado ou Mathieu.
Valence affichait, en première mi-temps, une supériorité technique qui énervait profondément les joueurs Genkois. De ce fait, quand le ballon arrivait au seize mètres, la défense était prise de panique. Les attaquants adverses faisaient ce qu'ils voulaient, on se serait cru a l’entraînement de Valence. Heureusement l'avalanche espagnole n'a duré qu'une mi-temps. Durant la seconde période, le coach belge a resserré les boulons en défense pour prendre à la gorge leurs adversaires. Diego Alves, le gardien brésiliens de Valence, a dû s'interposer à de multiple reprises (Vossen quarante-cinquième, Simaeys quatre-vingt-quatrième) pour priver les Belges de l'exploit. Toutefois Valence même en manque de rythme avec seulement deux matches en championnat suite à la grève des joueurs est resté dangereux. La preuve, à la septante-deuxième (soixante-douzième pour nos amis français), le magnifique ciseau de Rami a trouvé.
L'homme du match a sans doute été Köteles. Le gardien hongrois de Genk a réussi à préserver ses filets vierges pendant les nonante (quatre-vingt-dix) minutes de jeu. Ce match nul représente une bonne opération pour Genk qui préserve ses chances de finir à la troisième place, synonyme d'Europa Ligue d'autant que Leverkussen a perdu 2-0 face à Chelsea.
La déception de Soldado qui n'a pas réussi à planter une rose
Article réalisé par Adrien Renkin l Images : Belga/Getty