
Coupe de la Ligue - Surprise ? Vous avez dit surprise ?
Les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue étaient l’occasion pour les clubs européens (Lille, Marseille, Lyon, Paris et Rennes) d’effectuer leur entrée en lice dans la compétition. Une compétition souvent difficile à négocier dans un calendrier déjà bien rempli. Ceci s’est encore vérifié cette année, Paris (premier au classement), Montpellier (deuxième) et Rennes (quatrième) chutant d’entrée. Pour le reste, c’est au bonheur des petits clubs, au bonheur de l’inattendu. La magie de la Coupe.

Les plus
· Défait 2-0 au Parc des Princes le week-end dernier, Dijon s’est hier soir offert le scalp du PSG pour ce qui reste l’une des plus belles surprises de ce tour. Menés deux buts à zéro au bout de vingt minutes de jeu, l’affaire étant pourtant bien mal embarquée. Deux buts en dix minutes pour revenir à égalité, puis un troisième but en seconde période pour crucifier des Parisiens peu en jambes venaient récompenser les efforts dijonnais. Cinq buts au compteur et une qualification pour Dijon, et voici que le premier cador tombait !
· Avec Sedan et Lens, Le Mans était le dernier représentant de Ligue 2 encore en lice. Et les Manceaux ont fait plus qu’honorer ce statut. Au terme d’un match mou et sans grandes occasions face à un Stade Rennais des mauvais jours, peu inspiré et en manque de réussite (deux poteaux, deux blessés), Le Mans a su faire bloc pour se hisser aux tirs au but. Et remporter la séance haut la main (4-1), le tout avec un sang-froid remarquable. Conjugué dans le même temps à des défaites de Lens et Sedan, les Manceaux sont donc les derniers représentants de la seconde division encore en lice.
· La performance lorientaise est également à saluer, les Lorientais ayant fait chuter les Montpelliérains à domicile. Tâche ô combien difficile d’aller s’imposer chez un cador à domicile (quatre victoires pour une seule défaite en championnat). Au terme d’un match maîtrisé, Lorient a su forcer son destin pour s’imposer deux buts à un face à la meilleur attaque du championnat. Rennes tombé, Lorient est donc désormais le seul représentant breton.
· Des buts, des buts et encore des buts. Quatre buts à Marseille et Lille, cinq à Dijon, vingt-cinq buts au total en huit match, soit plus de trois buts par match ! Une coupe prolifique en buts, que demander de mieux ?
Les moins
· Méforme des leaders ou manque d’intérêt pour la compétition ? Paris, Montpellier et Rennes défaits, les surprises font légion dès l’entrée en lice des clubs européens. Une aubaine pour Marseille, Lyon et Lille, tous trois qualifiés et donc à ce titre grands favoris. Dijon, Lorient et Le Mans réalisent les belles opérations du soir.
· Défaite stéphanoise dans un derby houleux. Une défaite accrochée sur le terrain (1-2) mais également en dehors du terrain, l’arbitre étant même obligé de suspendre un temps la rencontre, la faute à des projectiles lancés par les supporters stéphanois. Du spectacle inutile, une mauvaise image…
· Au revoir la Ligue 2. Alors que Lens aura sombré à Marseille sans rien montrer (4-0 pour des Phocéens qui n’étaient pourtant pas au mieux), Sedan n’aura pu que les imiter, coulant à Lille (3-1), face à un champion de France retrouvé, qui aura cependant mis du temps à rentrer dans le match. Seule l’équipe mancelle sauve donc les meubles, après sa qualification face à Rennes.
Les résultats
Marseille - Lens : 4-0 (Gignac, J. Ayew, doublé de Rémy)
Dijon - Paris SG : 3-2 (Sankharé (sp.), Berenguer, Jovial (sp.) / Bahebeck, Erding)
Montpellier - Lorient : 1-2 (Giroud / Emeghara, Campbell)
Nice - Sochaux : 2-1 (doublé de Pentecôte / Camara)
Le Mans - Rennes : 0-0, 4-1 tab
Saint-Etienne - Lyon : 1-2 (Aubameyang / Briand, Bastos (sp.))
Lille - Sedan : 3-1 (Pedretti, Cole, Jelen / Diaby (sp.))
Auxerre - Caen : 1-2 après prolongations (Sahar / doublé de Nabab)
Tirage au sort des quarts de finale
Caen - Marseille
Le Mans - Lorient
Lyon - Lille
Nice - Dijon
Rendez-vous donc les 10 et 11 janvier prochain pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue !
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Image et vidéos : LFP, Coupe de la Ligue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article