Ils ont déjà été sacrés à deux reprises dans nos « CS trophy » et viennent même de remporter leur huitième titre de champions du Monde… Sébastien Loeb et Daniel Elena affolent les compteurs. Le duo Franco-Monégasque est quand même bien placé pour la gagne en 2011. Mais attention, Sebastian Vettel ne l’entend pas de cette oreille. Sacré lui aussi l’an passé (à égalité avec Loeb/Elena ainsi que les « Experts »), l’Allemand a écoeuré la concurrence en Formule 1, ne laissant personne lui reprendre son titre planétaire. Idem pour nos Bleus de France, qui ont triomphé pour la quatrième fois de leur Histoire aux Mondiaux de hand. Performance colossale. Leur série d’invincibilité se poursuit depuis les Jeux Olympiques de Pékin (JO 2008, CM 2009, CE 2010, CM 2011).
Mais à part eux, d’autres très grands champions sont également nommés. Même si il n’est pas devenu champion du Monde du cent mètres comme en 2009, et ce à cause d’un ahurissant faux-départ, Usain Bolt est tout de même parvenu à conserver son titre Mondial sur 200 mètres (+ médaille d’or avec la Jamaïque lors du 4x100 mètres). Idem pour l’autre grand homme des JO 2008, Michael Phelps, triple champion du Monde (deux titres individuels, deux médailles d’argent et une breloque dorée en relais avec les Etats-Unis).
Deux Français sont dans la liste des quinze cette année. Nous n’incluant bien évidement pas Sébastien Loeb et les joueurs de l’équipe nationale de hand. Jason Lamy-Chapuis, déjà champion Olympique l’an passé à Vancouver, a remporté la Coupe du Monde de combiné nordique avec en plus le titre mondial en poche. En deux saisons et à seulement vingt-cinq ans, il a déjà tout gagné. Même son de cloche pour Teddy Riner. Certes, ce dernier n’a encore pas glané de titre olympique (ça va venir…), mais il est devenu cet été le judoka le plus titré de l’Histoire dépassant les légendes Japonaises Shozo Fujii, Yasuhiro Yamashita, Naoya Ogawa, ainsi que notre nouveau ministre des sports, David Douillet.
Les quinze nommés
Tarjei Bø (Nor, biathlon)
Usain Bolt (Jam, athlétisme)
Lin Dan (Chi, badminton)
Equipe de France de handball
Evguenia Kanaïeva (Rus, gymnastique rythmique)
Ivica Kostelic (Cro, ski alpin)
Jason Lamy-Chappuis (Fra, combiné nordique)
Sebastien Loeb/Daniel Elena (Fra/Mon, WRC)
Juan Carlos Navarro (Esp, Basket)
Michael Phelps (Usa, natation)
Teddy Riner (Fra, judo)
Kelly Slater (Usa, surf)
Kōhei Uchimura (Chi, gymnastique artistique)
Sophia Velikaia (Rus, escrime)
Sebastian Vettel (All, Formule 1)
Palmarès du Culture Sport d’Or autres sports
2010 : 1. Sébastien Loeb/Daniel Elena, Sebastian Vettel, équipe de France de handball (22%)
2009 : 1. Usain Bolt (39 %), 2. Michael Phelps (16 %), 3. Sébastien Loeb/Daniel Elena (14 %)
2008 : 1. Michael Phelps (28 %), 2. Usain Bolt et Lars Boom (18 %)
2007 : 1. Sébastien Loeb/Daniel Elena (11 points), 2. Kimi Raïkkonen (8 points), 3. Julien Absalon (7 points)
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP