Il leur a suffit d’un mois, un court mois pour apparaître aux yeux des Français comme le renouveau du foot français. Dans l’ombre de l’équipe de France masculine, les filles sont sorties de l’anonymat durant la coupe du monde disputé en Allemagne. Un vent de fraicheur, voilà ce dont avait besoin le foot dans son ensemble. Redorer le blason de la France, les Bleues l’ont fait. Après une coupe du Monde terminée à la 4e place, leur notoriété a clairement changé. Les Bleues ont séduit de par leur simplicité et leur unité. Désormais ces joueuses sont reconnues en témoigne l’engouement populaire autour de la Coupe du Monde et l’intéressement soudain des chaines de télévision pour diffuser du football féminin. Aujourd’hui, après avoir fait retomber l’euphorie de cette quatrième place, les bleues se préparent pour une nouvelle aventure : l’Euro 2013 en Suède. Les éliminatoires commenceront en septembre, mais avant cela, les féminines joueront en amical face à la Pologne. Culture Sport vous présentera tout d’abord la liste des 18 joueuses françaises avec quelques chiffres puis dans un autre article l’historique des confrontations ainsi qu’une présentation de la Pologne. Pour l’heure, retour sur la liste de Bruno Bini pour le match amical du 24 août.
La liste des 18 Joueuses
GARDIENNES : Céline Deville (Olympique Lyonnais, 29ans) – Laëtitia Philippe (Montpellier, 20ans)
DEFENSEURS : Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais, 31ans) – Corine Franco (Olympique Lyonnais, 27ans) – Laura Georges (Olympiques Lyonnais, 26ans) – Laure Lepailleur (Paris Saint-Germain, 26ans) – Ophélie Meilleroux (Montpellier, 27ans) – Wendie Renard (Olympique Lyonnais, 21ans) – Sabrina Viguier (Olympique Lyonnais, 30ans)
MILIEUX : Camille Abily (Olympique Lyonnais, 26ans) – Laure Boulleau (Paris Saint-Germain, 24ans) – Elise Bussaglia (Paris Saint-Germain, 25ans) – Caroline Pizzala (Paris Saint-Germain, 23ans) – Sandrine Soubeyrand (F.C.F Juvisy, 37ans) – Gaëtane Thiney (F.C.F Juvisy, 25ans)
ATTAQUANTES : Sandrine Bretigny (Olympique Lyonnais, 27ans) – Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais, 22ans) – Élodie Thomis (Olympique Lyonnais, 25ans)
Quelques Chiffres
Répartition des postes : Bruno Bini n’a sélectionné que deux gardiennes pour ce match amical. C’est en défense que l’on compte le plus de joueuses (7 au total) alors que le milieu de terrain lui est composé de 6 joueuses. En attaque, 3 joueuses suffiront pour le sélectionneur.
Joueuses présentes à la Coupe du Monde : Sur les 21 joueuses présentes à la Coupe du Monde, 18 sont encore dans le groupe pour ce match amical. Seuls Louisa Necib, Marie-Laure Delie et Bérangére Sapowicz n’ont pas été retenues.
Club le plus représenté : Seulement 4 clubs différents sont représentés par les 18 joueuses. L’Olympique Lyonnais est le club le plus représenté avec 10 joueuses. Juvisy et Montpellier sont les deux clubs les moins représentés avec seulement deux joueuses de chaque côté.
Moyenne d’âge : La moyenne d’âge de cette liste est de 26 ans. La joueuse la plus jeune est Laëtitia Philippe (20ans) tandis que la Française la plus âgée est Sandrine Soubeyrand (37ans).
Confirmer après cette magnifique aventure : tel sera l'enjeu des Bleues ...
Calendrier de l’Equipe de France Féminine
Mercredi 24 Août 2011 à Lens (Amical)
France-Pologne
Jeudi 22 Septembre 2011 – Eliminatoires EURO 2013
Irlande-France
Samedi 22 Octobre 2011 – Eliminatoires EURO 2013
Pays de Galle-France
Mercredi 26 octobre 2011 – Eliminatoires EURO 2013
Israël-France
Jeudi 24 Novembre 2011 – Eliminatoires EURO 2013
France-Israël
Samedi 31 Mars 2012 – Eliminatoires EURO 2013
France-Ecosse
Mercredi 4 Avril 2012 – Eliminatoires EURO 2013
France-Pays de Galle
Samedi 15 Septembre 2012 – Eliminatoires EURO 2013
France-Irlande
Mercredi 19 Septembre 2012 – Eliminatoires EURO 2013
Ecosse-France
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : FFF