Retrouvez l’actualité des transferts de ce Jeudi 27 janvier sur Culture Sport, dans la gazette du mercato. Chaque jour, et ce pendant un mois, aux alentours de vingt heures, Jérémy, Florent et Etienne vont vous faire vivre ce mercato hivernal. Vous ne manquerez pas une miette des derniers transferts et des plus folles rumeurs.
L'info du jour
Mahamadou Diarra revient en France
Le Real Madrid annonce sur son site officiel le départ de Mahamadou Diarra à l'ASM. Le Malien, qui n'a fait que trois apparitions depuis l'arrivée de José Mourinho, retrouve ainsi la L1, qu'il a connue avec Lyon (2002-2006). Il est transféré et non prêté comme annoncé. "L´officialisation définitive du transfert dépend encore des résultats de la visite médicale à venir ainsi que d’un accord de contrat entre le joueur et l’ASM FC", explique Monaco.
En France
Paris, ça s'agite
Selon le Parisien, Stéphane Sessegnon n'est plus très loin de Sunderland où il se trouve depuis hier. Le club anglais aurait augmenté son offre à presque 8 millions d'euros pour le Béninois, acheté 8,5 millions au Mans en 2008. "Nous sommes tombés d'accord avec le joueur", explique un dirigeant des Black Cats. "On est en discussion avec Paris et on attend une réponse", ajoute le coach Steve Bruce. Paris semble disposé à lâcher son milieu selon le quotidien. Le club de la capitale va désormais devoir trouver un remplaçant à son milieu béninois. En manque de temps de jeu avec Nancy, Marama Vahirua aurait été proposé au club francilien, qui suit surtout la piste Jonathan Legear. Mais l'ailier droit d'Anderlecht est très proche du Dynamo Moscou selon la RTBF. Le PSG s'est donc vu proposer Marama Vahirua, remplaçant à Nancy depuis trois matches et dont la saison est un échec. Mais l'ancien Lorientais serait plus proche d'un départ vers le Qatar et le club d'Al Gharafa. Si Sessegnon part, Paris aura quoi qu'il arrive moins d'une semaine pour trouver quelqu'un. Cependant, Marama Vahirua a déclaré sur l'antenne de RMC qu'il n'avait pas de contacts avec le PSG."Il n'y a rien avec Paris, mais c'est vrai que ça m'intéresserait", a déclaré l'attaquant de Nancy.
Maazou, retour sur le Rocher
Selon l'Equipe, Moussa Maazou est proche d'un accord avec Monaco où il a déjà évolué, l'an dernier (6 buts en 18 matchs) alors qu'il était prêté par le CSKA Moscou. L'attaquant des Girondins, sommé par le président Triaud de changer de club suite à ses déclarations, a eu Laurent Banide au téléphone hier et il pourrait se rendre dès aujourd'hui en Principauté pour finaliser ce transferts.
A l'étranger
Echange Doni-Eduardo ?
Arrivé au Genoa après une Coupe du monde convaincante avec le Portugal, le gardien Eduardo pourrait partir. Il a été pris en grippe par les supporters après plusieurs boulettes. Le club romain, qui estime que le portier garde un certain talent, pourrait le récupérer et envoyer Doni en échange. Ce dernier, âgé de 31 ans, n'est plus vraiment non plus en odeur de sainteté, ni auprès des supporters, ni de Ranieri qui lui préfère Julio Sergio voire Lobont pour garder les buts.
Ratikic vers Séville
Selon Kicker, Ivan Rakitic aurait trouvé un accord avec le FC Séville. Le milieu offensif croate de 22 ans souhaite quitter Schalke 04, où ses relations ne sont pas au beau fixe avec l'entraineur Felix Magath. Reste aux deux clubs à se mettre d'accord sur l'indemnité de transfert.
En bref
Lyon veut Lukaku
Selon La Dernière Heure, Lyon n'aurait pas abandonné la piste Romelu Lukaku, sur les tablettes de nombreux club dont Manchester City. Le quotidien belge annonce même que l'OL serait prêt à faire une offre de 20 millions d'euros pour la pépite d'Anderlecht "en misant sur le fait que la valeur du Diable Rouge pourrait encore augmenter dans les prochaines années".
David Luiz se rapproche de Chelsea
L'éventuel transfert de David Luiz du Benfica à Chelsea se joue en ce moment à en croire le communiqué publié par le club portugais à l'adresse de ses actionnaires. "Le Benfica a reçu une offre de Chelsea pour David Luiz. Les négociations sont en cours et le club tiendra le marché informé en cas d'accord", indique la formation lisboète. Benfica veut 35 millions d'euros pour son défenseur brésilien, soit 10 de plus que l'offre proposée par les Blues.
Barzigli à Turin, c'est fait
La Juventus Turin a officialisé la signature du défenseur de Wolfsburg, Andrea Barzagli. Le montant de la transaction s'élève à 0,3 millions d'euros et pourrait atteindre 0,6 millions d'euros avec les bonus, liés aux résultats sportifs. Agé de 29 ans, l'international italien (25 sélections) s'est engagé jusqu'en juin 2013 avec la Vieille Dame. Il portera le numéro 15.
Lorient sur Guié-Guié
Selon l'Equipe, Lorient va proposer 2,5 millions pour l'attaquant de Tours Abraham Guié Guié, auteur de 10 buts cette saison en L2 dont deux triplés. Cette offre peut être vue comme une solution au départ de Kevin Gameiro. Toutefois, les Merlus devront augmenter leur offre car Fribourg et Hanovre ont déjà proposé 3 millions pour l'Ivoirien.
M'Bokani officiellement prêté
Wolfsburg annonce l'arrivée de l'attaquant monégasque Dieumerci Mbokani sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison. Agé de 25 ans, le Congolais n'a inscrit qu'un but en dix marches de L1 avec l'ASM. A Wolfsburg, il aura la lourde tâche de succéder à Edin Dzeko, parti à Manchester City, et pourrait débuter dès samedi face au leader de la Bundesliga, Dortmund.
Article réalisé par : Etienne Escuer l Source : Eurosport l Image : oleole