Dixième manche de la saison, le GP d'Allemagne, dont Webber partait en pole, présentait l'occasion pour les favoris de revenir sur Vettel. Chose promise, chose dûe. Vettel n'est que quatrième derrière Hamilton, Alonso et Webber
Le Big Three ( Red Bull - McLaren - Ferrari )
Jamais Webber ne s'était imposé cette saison lorsqu'il partait en pole. On ne change pas les bonnes habitudes puisque le grand Mark, auteur d'un assez mauvais départ, doit se contenter de la troisième place, malgré une lutte intense avec Alonso et Hamilton, plus forts que l'Australien.
Vettel commence à coincer, enchaînant deux courses sans victoire après la deuxième place de Silverstone. Cette fois, l'Allemand lache encore plus de points, puisqu'il n'est même sur le podium. La faute à une sortie de piste dans les premiers tours, sans gravité heureusement, mais qui a sans doute calmé les ardeurs de Baby Schumi, qui s'est battu avec Massa pour la quatrième place le reste de la course. Un ravitaillement malheureux du Brésilien dans le tour lui permet de limiter la casse, sans quoi Vettel aurait terminé cinquième.
Week-end mitigé pour McLaren. Lewis Hamilton s'impose pour la deuxième fois de la saison malgré une lutte acharnée avec Alonso, conclue lors du dernier ravitaillement de l'Anglais, mieux anticipé. En revanche Button, en délicatesse avec sa monoplace depuis vendredi, ne termine pas la course. Longtemps à la recherche de solutions pour doubler Petrov et Sutil, le Britannique a tout perdu à cause d'une panne hhydraulique au 36ème tour.
Belle course d'Alonso encore une fois puisque l'Espagnol signe un nouveau podium et a lutté avec Hamilton et Webber toute la course. Nando confirme qu'il faudra sur lui pour la deuxième partie de saison. Pour Massa, les jours se suivent et se ressemblent. Le Brésilien, qui tenait une excellente quatrième place, s'est fait doublé dans les stands lors du dernier tour par Vettel. Même si la faute revient aux mécaniciens, Massa n'a toujours pas cette chance qui sourit aux champions.
Au classement général, Vettel reste toujours loin devant (216). Les trois protagonistes du jour, Webber, Hamilton et Alonso se tiennent en quelques points (139-134-130), devant Button (109). Massa est déjà largué (62).
Les Outsiders ( Mercedes - Lotus Renault )
Bon week encore pour Mercedes. Rosberg septième et Schumacher huitième, les deux voitures rentrent donc dans les points, malgré les tête-à-queue de Schumi sur son circuit national.
En revanche, l'heure est grave pour Lotus Renault, qui signe une nouvelle contre-performance. Vitaly Petrov n'est que dixième et Heidfeld a dû abandonner après une collision avec Buemi. On se demande toujours pourquoi LRGP tente des stratégies différentes qui ne servent à rien.
Ainsi, Mercedes prend ses distances : Rosberg 46 points et Schumi 32. Pour LRGP, Petrov compte 32 points et Heidfeld 34. Reviens vite, Kubica.
Le Club des Quatre ( Sauber - Williams - Force India - Toro Rosso )
Les performances du jour sont signées Sutil (FI) qui termine sixième devant les Mercedes et Kobayashi (Sauber), parti 17ème et arrivé 9ème. Les autres se contentent des miettes : Perez (S) onzième, Alguersuari (TR) douzième, Di Resta (FI) treizième, Maldonado (W) quatorzième et Buemi (TR) quinzième, à cause de l'accrochage avec Heidfeld. Seul Barrichello ne termine pas, rentré aux stands après 16 tours.
Dans cette lutte, c'est Kobayashi le leader, avec 27 points. Suivent Sutil (18), Alguersuari (9), Perez (8), Buemi (8) et Barrichello (4). Di Resta (2) et Maldonado (0) ferment la marche.
La queue de peloton ( Virgin - Lotus - HRT )
A part une sortie de Chandhok et sa Lotus, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent... Seul Liuzzi ne termine pas la course. Le reste s'échelonne de la seizième à la vingtième place.
Aucune de ces voiture n'a inscrit de point.
Rendez-vous la semaine prochaine sur le Hungaroring, en Hongrie !
Article réalisé par : Etienne Escuer l Image : sport.orange
GP d'Allemagne : Hamilton, Alonso et Webber pour contrer Vettel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article