Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.
GP d'Italie : Vettel, seul au monde
Publié par Etienne Escuer
sur
11 Septembre 2011, 20:25pm
Grand Prix d'Italie un peu spécial cette année puisque les Transalpins fêtent les 150 ans de l'unité italienne. Pour une fois, Vettel ne partait pas favori, pour deux raisons : un GP non adapté à sa Red Bull et des tifosi venus en nombre pour Alonso. Et pourtant...
Le Big Three (Red Bull – McLaren – Ferrari)
Il y a trois ans, Sebastian Vettel devenait le plus jeune poleman et le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, ici, à Monza. Il évoluait alors pour la modeste écurie Toro Rosso mais cet inconnu avait livré une course d'anthologie. Cette fois, Baby-Schumi est passé chez la grande sœur Red Bull et est champion du monde. Mais bon, le résultat est identique... Malgré un départ médiocre, Vettel a une fois de plus archi-dominé la course. Alonso l'a contenu jusqu'au tour 5, avant que l'Allemand ne lui fasse l'extérieur, qui plus est en mettant deux roues dans l'herbe, au niveau de la Roggia. Après, Vettel a fait du Vettel et n'a été ni inquiet ni inquiété jusqu'à la fin.
Pour Webber, la course a été assez rapide. L'Australien, qui partait cinquième, a été surpris par Massa au départ. Voulant le dépasser quelques tours plus tard, il a arraché son propre aileron avant. Puis tiré tout droit dans la Parabolique. Out au tour 6.
Le Britannique Lewis Hamilton peut s'en vouloir. Coincé un bon bout de temps derrière Schumacher, il termine quatrième, alors que le podium lui tendait les bras. En fin de course, il aurait même pu doubler Alonso pour le gain de la troisième place.
Jenson Button vient de prouver qu'Hamilton n'était peut-être pas l'Anglais le plus performant du plateau. Alors que le protégé de Ron Dennis était en galère derrière Schumi depuis dix tours, le champion du monde 2009 a doublé et Hamilton, et Schumacher dans le même tour. Un peu plus tard, c'est Alonso qui se fera doubler. Au final, Button signe une deuxième place bien méritée.
Chouchou des tifosi, Alonso a fait rugir de plaisir tout un peuple en arrivant en tête au premier virage, grâce à un excellent départ. Mais quelques tours après, Vettel est arrivé. La suite, vous la connaissez... Malgré une voiture capricieuse en fin de course, Nando prend tout de même la deuxième place au championnat du monde, grâce à son podium sur les terres de son écurie.
Déjà largué par le club des cinq, Felipe Massa n'a plus grand chose à espérer de sa saison. Le Brésilien se contente donc de livrer des courses propres. Une sixième place après quelques jolies passes d'armes. Classique, quoi.
Les Outsiders (Mercedes – Lotus Renault)
Mais qu'arrive-t-il à Schumacher ? L'Allemand vient de signer une cinquième place intéressante, après son bon résultat à Spa. Auteur d'une belle lutte avec Hamilton, le septuple champion du monde est de retour. Ça promet pour 2012. Quant à Nico Rosberg, il fut harponné par Liuzzi dès le virage et n'a donc rien eu le temps de montrer.
De nouveau qualifié pour la Q3, Senna avait l'occasion de se rattraper de son week-end belge. Pris dans l'accrochage du premier virage, le neveu d'Ayrton a dû passer par les stands et a donc perdu du temps. Mais il a repris sa course et doublé un à un ses concurrents pour s'offrir une belle neuvième place. A confirmer à Singapour. Parti septième, Petrov était en embuscade pour marquer des beaux points. Et puis Liuzzi a déboulé sur la piste. Fin de course pour le Russe.
Article réalisé par Etienne Escuer l Image : sport24