Gueïda Fofana est un footballeur Français d'origine Malienne évoluant au poste de milieu défensif. Il est né le 16 mai 1991 (vingt ans). Cet athlétique sportif vient de finir quatrième de la Coupe du Monde des moins de vingt ans avec l’équipe de France, dont il est le capitaine. Il évolue depuis 2001 au Havre AC, mais il n'a signé son contrat professionnel que depuis 2009. Depuis donc deux saisons ce joueur est un titulaire indiscutable, puisqu’il a disputé trente matchs en 2009/2010 et trente-quatre rencontres en 2010/2011. Du haut de ses 1m82, ce jeune est expérimenté car il est le porteur du brassard de capitaine de toutes les sélections de jeunes depuis les moins de dix-sept ans. Le sélectionneur des moins de vingt ans, Francis Smerecki, présente son poulain comme « un joueur moderne alliant volume de jeu, sens de la récupération, participation offensive et prise de parole sur le terrain ». Voilà les qualités qui résument ce sportif de talent. Malheureusement pour le HAC, les grosses écuries européennes, mais aussi Françaises, se sont renseignées sur ce joueur. Ce dernier devrait vivre une fin de mercato extrêmement agitée. Le PSG, le LOSC et même le grand Real Madrid voudraient le recruter. Une aubaine pour Fofana qui pense que sa « progression, ce serait bien d'aller voir au-dessus ». Mais dans les jours à venir, Le Havre pourrait voir arriver un autre club dans la lutte : Arsenal. A la recherche d'un milieu défensif, le club Londonien aurait proposé entre vingt et vingt-cinq millions pour s’attacher les services du Rennais Yann M'Vila. Malheureusement, l’international tricolore n'est pas à vendre. Arsène Wenger pourrait donc se rapprocher de Gueida et peut-être agrandir la communauté Francophone des Gunners. Une communauté déjà bien fournie. Le consultant de TF1 a déclaré que le capitaine des Bleuets « a été le meilleur des siens, précieux dans la récupération comme dans l’animation. Il a inscrit deux buts, dont un splendide (frappe lobée contre le Nigeria). Ce n’est pas pour rien qu’il figurait dans la liste des candidats au Ballon d’Or du tournoi ». Bref vous l’aurez compris. Tout le monde est unanime sur ce jeune athlète. Il a tout d'un grand ! Après de belles saisons fournies en Ligue 2, il serait normal que Gueïda Fofana aspire à jouer en première division. De plus, il posséderait une clause libératoire de seulement un million d'euros. Mais la diversité des concurrents pourrait rendre la tache ardue au PSG ainsi qu’à Lille.
L'avis de Culture Sport
LES +
Gros volume de jeu. Possède un fort potentiel et une marge de progression assez conséquente. Détient une certaine expérience internationale avec les équipes de France de jeunes.
Ce joueur n’a jamais brûlé les étapes, il devrait donc se retrouver au sein de l'équipe de France espoirs très bientôt. Nuls doutes que Fofana sera prochainement dans les petits papiers de Laurent Blanc.
LES -
Un départ vers un club comme le Real Madrid ou Arsenal serait précipité à contrario d’une arrivée à Paris ou chez le champion de France en titre, Lille. S’il venait à rester au HAC, il pourrait s'ennuyer en Ligue 2 !
Article rédigé par Clément Chaigneau l Images : AFP