Alors que la proA vient à peine de reprendre ses droits, coups de projecteur sur la saison à venir pour les vice-champions d'Europe. Entre Euroligue et lock-Out NBA, tous espèrent s'inscrire dans la lignée de leur beau parcours lituanien.
Meneurs :
Tony Parker : C'est l'attraction de ce début de saison en France. Lock-Out NBA oblige, TP s'est engagé pour le début de saison avec l'ASVEL. En vue, les play-offs et pourquoi pas la conquête d'un titre. 10 ans après Tony est de retour en France... pour repartir très vite en NBA, chez les Spurs ?
Andrew Albicy : Il n'a pas connu un été très faste malgré sa participation à l'Euro et sa médaille d'argent. Passé du Paris Levallois au BCM Gravelines-Dunkerque, il va continuer de s'imposer comme une des valeurs sures de l'hexagone. Avec le BCM, les portes de l'Europe lui sont ouvertes. Celles des titres aussi...
Arrières :
Nando De Colo : Solide en Liga avec Valence depuis 2009, le 53ème choix de la draft 2009, continuera son apprentissage en Espagne. Une belle coupe d'Europe et des valeurs à défendre... Nando progresse, encore et toujours.
Charles Lombahé-Kahudi : Toujours au Mans, Charles continue son petit bonhomme de chemin. Cadre au MSB, il prend de l'assurance et monte en puissance... Un élément indispensable dans tout bon collectif.
Steed Tchicamboud : Avec l'Elan Chalon, il a connu une saison 2010-2011 magique. L'heure de la confirmation est arrivée pour la troupe de Grégor Beugnot. Pour lui aussi.
Ailiers :
Michael Gelabale : Ses envies d'Euroligue et de retour, fracassant, en NBA ont eu raison de son amour pour l'ASVEL. Le shooteur de la Team France a paraphé un contrat avec le Spirou Charleroi en Belgique... pour ne finalement pas y jouer. Pour lui lock-out NBA n'est pas la meilleure nouvelle qui soit.
Nicolas Batum : Avec l'Euro Nicolas Batum a passé un cap. Pris de l'envergure. On et il se pensait surement comme l'attraction de la proA. La signature de Parker à l'ASVEL ne l'empechera pas d'apporter à Nancy ce qui lui manque. Cette année, défense du titre de champion et participation à l'Euroligue sont au menu. Avant peut-être de retrouver la grande ligue, et son équipe de Portland.
Ailiers forts :
Florent Pietrus : Cadre parmi les cadres en équipe de France, Flo' Pietrus connait une carrière en club en dents de scie. Voulu par Pau-Lacq-Orthez durant l'été, le deuxième des 2 frères Pietrus officiera cette année encore sous le maillot de Valence, avec Nando De Colo. Deux joueurs au profil et au rôle radicalement différents. Flo' se doit maintenant de prendre une autre dimension sur la scène européenne. Dans la continuité d'un Euro encore très accompli.
Boris Diaw : Il a lui aussi pris une evergure toute particulière avec l'équipe de France cet été. Parfait couteau suisse de la raquette, il était attendu en Chine ou dans les gros clubs européens. Il n'a rien voulu savoir. Le choix du cœur l'a emmené... en proB. Chez les JSA Bordeaux, club dont il est président.
Pivots :
Joachim Noah : Il est la révélation de l'été coté français. Il est aussi ce qui manquait à l'équipe de France, pour faire de ses rêves olympiques une réalité. Le pivot est toujours chez les Bulls. Son onéreux contrat paraphé l'an dernier y est pour beaucoup. On l'espère, juste, dans une grande forme pour les JO, l'été prochain !
Kévin Séraphin : Le jeune pivot formé à Cholet s'émancipe de matchs en matchs. Son expérience NBA à Washington l'en a grandement aidé. Il lui fallait confirmer en bleu. Chose faite. Kévin a eu du temps de jeu et a montré de belles choses. Un futur grand. Vient de signer en Espagne, à Vitoria. Une bonne occasion de se montrer !
Ali Traoré : Après une séduisante saison en Italie, à Rome, l'ex pivot de l'ASVEL et du Havre a choisit de donner un nouvel élan à sa carrière. Pour cela il a quitté la capitale italienne pour la Russie et le Lokomotiv Kouban – Krasnodar. Destination exotique s'il en est. Une saison que l'on lui souhaite tout aussi belle que sa... deuxième partie d'été.
Blessé :
Ronny Turiaf : Héros malheureux de la campagne 2011, le pivot des Lakers devra se remettre de sa blessure. Le lock-out pourrait l'envoyer en Europe. Avec un Turiaf remis sur pied, le basket continental se verrait renforcer ! Naturellement...
Staff
Vincent Collet : Sa saison 2010-2011 fut unique. Un début de saison avec l'ASVEL, puis une éviction. Le reste à regarder, se préparer pour l'Euro. Observer, attendre. Avant de partir en campagne en Lituanie, le sélectionneur national a paraphé un contrat de 2ans avec Strasbourg. Collet retrouvera donc la proA, en attendant les Jeux. De quoi passer l'hiver au chaud !
Rudy Nelhomme : Coach passionné et passionnant, Rudy Nelhomme sera cette année encore à la tête du Poitiers Basket 86. Une préparation difficile sans lui, et une saison que l'on annonce compliquée. Le PB devra s'accrocher... Nelhomme aussi.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : gala – basketgame – basketusa – indiatimes – sport24