La Russie a une nouvelle fois écrasé toute la concurrence en s’offrant le douzième triplé de son histoire dans la catégorie couples. Sans grande surprise, le binôme composé de Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov s’est largement imposé devant leurs compatriotes Vera Bazarova /Yuri Larionov et Ksenia Stolbova /Fedor Klimov. En danse sur glace en revanche, les Russes ont dû s’incliner pour la première fois, puisque ce sont les grandissimes favoris français, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui l’ont emporté.
Pour leurs premiers championnats d’Europe en duo et en l’absence des tenants du titre, les Allemands Savchenko-Szolkowy, on ne voyait pas comment le titre pouvait leur échapper. Sur la musique de « Black Swan », le couple associé depuis moins de deux ans a réussi à toucher le jury, notamment grâce à une interprétation remarquable et à une technique toujours aussi irréprochable. C’est donc une victoire incontestable et méritée tant ils ont été au-dessus du lot sur ces championnats, récoltant un score total de 210,45, soit près de dix-sept points d’avance sur leurs dauphins. Ils s’imposent donc pour la première fois dans un grand championnat, après leur très belle médaille d’argent obtenue l’an dernier aux championnats du monde.
Ils ont finalement devancé Vera Bazarova et Yuri Larionov, qui ont également fait mouche auprès du jury avec leur programme toute en douceur et en finesse. En décrochant cette médaille d’argent, les vice-champions du monde juniors 2007 continuent donc de progresser puisqu’ils gagnent une place par rapport à l’année dernière. Enfin, la troisième place est revenue au jeune couple Ksenia Stolbova et Fedor Klimov qui s’est ainsi offert son premier podium international dans une compétition senior avec un score de 171,81.
En danse sur glace, ce sont également les grands favoris qui l’ont emporté. Injustement sous-notés sur leur danse imposée, le binôme français Péchalat/Bourzat a néanmoins réussi à inverser la tendance sur le programme libre, en s’imposant devant les deux couples Russes. Grâce à un programme libre impeccable qui leur a valu le score de 164,18, ils réussissent donc à conserver leurs titres, chose qu’aucun couple de danseurs français n’avait réussi à faire jusque là. Leurs têtes sont désormais tournées vers les Mondiaux fin Mars où ils patineront à domicile et auront donc particulièrement à cœur de briller.
Le couple Russe qui avait pris la tête mercredi soir à la surprise générale, fini donc à la deuxième place, logiquement dominé par l’expérience et le talent des doubles champions d’Europe. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev peuvent tout de même être satisfaits de leurs très belles médaille d’argent, ayant également eu le mérite de faire durer le suspense jusqu’au bout. Enfin, la médaille de bronze est revenue à la paire Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov avec un score 153,12 points.
Article réalisé par Laura Gilboux
Crédit photos : AFP, Getty Images