A l'image de Jean-Pierre Papin ou plus récemment d’Eliaquim Mangala, le championnat belge de football a de tout temps accueilli de nombreux joueurs français. En cette saison 2011-2012, Culture Sport Belgique a décidé de vous présenter les Bleus du football noir-jaune-rouge. Toutes les deux semaines, retrouvez le portrait de l'un d'eux. Ce lundi, c'est le défenseur de Lokeren Jérémy Taravel qui est mis à l'honneur. Ce grand défenseur français (un mètre nonante-trois, quatre-vingt-six kilos) n'a pas toujours été présent dans notre compétition, cap donc sur sa carrière.
Né a Vincennes, une ville tout près de Paris, c'est dans le club de cette même bourgade qu'il joue pour la première fois au football. Quelques années plus tard, il rentre dans le prestigieux centre de de formation de Clairefontaine. En 2005, il décide de franchir un palier et signe en faveur du club de Lille. Après une saison chez les moins de dix-huit ans, il intègre durant deux saisons l'équipe de CFA (la réserve). Mais tout ne se passe pas comme prévu, il est rarement aligné par l’entraîneur et ne semble pas être dans les plans de la formation nordiste.
La saison 2008-2009 est celle de la révélation. Prêté au mercato d 'hiver par Lille à Zulte-Waregem, il explose en Belgique. Malgré un manque de technique plus ou moins important, il compense par un jeu dur mais propre sur l'homme, le tout avec une relance plus que correcte. Grâce à son grand gabarit, il est souvent gagnant dans les duels aériens, ce qui soulage beaucoup son équipe.
Il rejoue ensuite encore une année dans le Stade Arc-en-ciel, où il confirme le bien de ce qu'on pense de lui, avant d'être transféré à Lokeren, une autre équipe de l'élite belge.
Depuis 2010, il coule des jours heureux en Campine. Titulaire indiscutable, il est devenu une des valeurs sûres de notre championnat même si il semble quand même trop juste pour viser un jour plus haut que les équipes du ventre mou de la division belge.
Article réalisé par Thomas Lecloux
Crédit photo : Belga