Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Messi, mes que un jugador !

Publié par Rémi Le Tenier sur 23 Juin 2011, 15:23pm

Catégories : #FOOTBALL

A tout juste 24 ans, Lionel Messi est un footballeur comblé. Discret sans être timide, le jeune n°10 du FC Barcelone et de l'Albiceleste (sélection argentine) régale la planète du football par ses passes chirurgicales, ses dribbles fantastiques et ses tirs d'une précision diabolique. Neuf ans après son passage chez les professionnels, le natif de Rosario possède déjà un palmarès qui comblerait n'importe quel footballeur. Retour sur le parcours d'un joueur hors-normes.

 

lionel-messi_445.jpg

 

Une enfance à courir derrière le ballon

Lionel Andrés Messi est né le 24 juin 1987 à Rosario, métropole argentine ayant vu naître le Che mais aussi le milieu du Real Madrid Angel Di Maria. Né dans une famille modeste (Jorge, son père est ouvrier et sa mère Celia Maria est femme au foyer et s'occupe du petit Lionel, de ses deux frères aînés et de sa soeur) Lionel joue dans les rues de la capitale de la province de Santa Fe avec son ami d'enfance, Lucas Leroy. A l'âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club de football du quartier, Grandoli, où son père est entraîneur. En 1995, alors que le pays tout entier est endeuillé par la mort du champion de Formule 1, Juan Manuel Fangio, Messi est repéré par les Newell's Old Boys, club phare de Rosario. A 10 ans , Diego Schwarzstein, un médecin argentin, lui décèle une maladie hormonale, empêchant ses os de se développer normalement. C'est la consternation pour le jeune footballeur et sa famille. A l'époque, du fait de la crise économique qui sévit dans le pays, aucun des clubs intéressés par le prodige (dont River Plate, alors 25 fois champion d'Argentine) ne peut prendre le risque de payer le traitement, coûtant 900 euros par mois pendant 2 ans et demi, du jeune Lionel Messi.

timthumb.php.png.jpeg

C'est alors que Jorge, son père, décide de s'envoler pour la Catalogne et le FC Barcelone, désirant faire passer des tests de détection à son plus jeune fils. Carles Rexach, alors directeur sportif du barça, avait eu vent du talent du fils Messi et, après un mois de tests accepta de payer les frais médicaux de celui-ci si Lionel Messi et sa famille lui faisaient l'honneur (!) de s'installer en Espagne pour permettre à Lionel de s'entraîner à la Masia, source des forces vives du club catalan. Le 30 juillet 2000, Lionel Messi signait son premier contrat, symbolique, le liant au Barça sur une serviette en papier !

 

Des débuts difficiles


Les débuts du petit argentin à la masia, centre de formation barcelonais, sont difficiles. Lors de son deuxième match avec l'infantil B (équipe de jeunes du barça), Lionel se fracture le péroné et devient indisponible pour 3 longs mois. Sitôt de retour sur le terrain, c'est un litige avec son ancien club des Newell's Olds Boys qui le tient éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison 2010-2011. La saison suivante est celle de son retour au plus haut niveau. Aux côtés de Pedro et Piqué, le jeune milieu offensif brûle les étapes et réalise ses premières rencontres avec les U19 barcelonais.

 

La route vers la gloire


Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition en compétition officielle sous le maillot du barça en rentrant pour les 20 dernières minutes face à l'Espanyol Barcelone en Liga. Dès lors, Messi s'installe dans le groupe catalan et marque son premier but 8 mois plus tard contre l'Albacete, devenant ainsi le plus jeune buteur barcelonais en Liga (un record qui appartient aujourd'hui à Bojan Krkic).

La suite est connu, Messi devient peu à peu un pion indispensable du jeu barcelonais supplantant Ludovic Giuly dans le onze titulaire en 2007. A 19 printemps, Messi participe à la coupe du monde 2006 en Allemagne mais vit la compétition depuis le banc des remplaçants car José Pekerman lui préfère Javier Saviola.

Depuis, Messi enchante ses entraîneurs (Rijkaard, Guardiola) comme ses partenaires et truste les récompenses individuelles (Ballon d'Or 2009 & 2010; Soulier d'Or 2010 & 2011; meilleur buteur de la Liga 2010; meilleur joueur des Jeux Olympiques de Pékin 2008...) comme les trophées en club (5 fois champion d'Espagne; 3 fois vainqueur de la Ligue des Champions en 2006, 2009 et 2011; vainqueur de la coupe du monde des clubs 2009); Une seule ombre à ce tableau idyllique, Messi n'a pas encore su rééditer ses performances en club avec la sélection argentine (avec laquelle il est quand même arrivé en 1/4 de finales des coupes du monde 2006 et 2010).

lionel_messi_argentine1295687745.jpg

 

Ses défis

 

Actuellement considéré comme le meilleur joueur du monde, Messi trouve à Barcelone un environnement adéquat à sa réussite actuelle. Jouant depuis de nombreuses années avec les mêmes partenaires, Léo a su trouver des automatismes dans une équipe où 73 % de l'effectif est issu de la masia. Le barrage de la langue présent au Real Madrid par exemple (6 joueurs étrangers parmis les titulaires) est inexistant au barça où 81 % des titulaires sont espagnols!  Titulaire indiscutable, il est la pierre angulaire d'une équipe faite à la mesure de son talent. Avec une assise défensive solide (Abidal, Piqué, Puyol, Alves) et un récupérateur performant (Busquets), la doublette Xavi-Iniesta est libre de mettre l'argentin dans les meilleures conditions pour passer (meilleur passeur de Liga 2010-2011 avec 18 passes décisives) aux finisseurs que sont Pedro ou Villa ou pour permettre à messi de marquer.

A contrario, en sélection nationale, Messi ne trouve plus ses repères dans un système avec 2 récupérateurs et où il n'est pas la seule cartouche offensive (Aguero, Tevez, Pastore, Higuain, Di Maria) d'une équipe où l'individualisme prime sur le collectif.

 

Si le titre de meilleur joueur de tous les temps lui tend les bras, Messi devra montrer des capacitées d'adaptation aux différents systèmes de jeu pour pouvoir prétendre dépasser Maradona, Pelé ou Platini dans les coeurs des footballeurs !

 

Joyeux anniversaire Léo !

 

 

Article réalisé par Rémi Le Tenier / Photos: Zcon Sport & AFP & FC Barcelone.org


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents