Finale féminine aujourd’hui à Melbourne, opposant la 11ème joueuse mondiale Na Li, première joueuse chinoise à se qualifier en finale d’un tournoi du Grand Chelem, et la Belge Kim Clijsters, numéro 3 mondiale, déjà détentrice par le passé de 3 titres du Grand Chelem, tous glanés sur le dur américain de Flushing Meadows.
Pour arriver en finale, Li n’a pas connu un parcours des plus simples. Après les premiers tours relativement aisés mais non passés sans quelques difficultés, elle a successivement éliminé Azarenka (n°8), Petkovic (n°30) puis Wozniacki, la numéro un mondiale, en demi-finale ! Clijsters, après avoir sorti la dernière française encore en lice (Alizé Cornet) s’est ensuite débarrassée de Radwanska (n°12) et Zvonareva, la numéro deux mondiale. A noter que la Belge s’est hissée en finale en ne perdant aucun set, performance rare, alors que Li n’en a perdu qu’un, en demi-finale. Au cours de leurs précédentes confrontations, la Belge s’est imposée sur 4 de leurs 5 rencontres. Néanmoins, c’est Li qui s’est imposée lors de leur dernier face à face, il y a de cela deux semaines, en finale du tournoi de Sydney, sur dur, sur le score de 7-6(3), 6-3. Le duel est donc plus équilibré qu’il n’y parait.
Il y avait donc foule ce matin aux abords de la Rod Laver Arena pour assister à ce choc. Le premier set tourna à l’avantage de la chinoise, pourtant breakée d’entrée, Clijsters multipliant par la suite les fautes directes. C’est le premier set perdu par la Belge dans le tournoi et le premier remporté par une chinoise dans une finale d’un Masters. Li n’est donc plus à cet instant qu’à un set du bonheur, elle qui pourrait devenir en cas de victoire la première chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem.
Le deuxième set sonne le réveil de Clijsters, beaucoup moins passive et faisant plus le jeu. Malgré une bonne résistance, Li commence à baisser singulièrement de régime, sans doute épuisée par sa quinzaine et manquant d’expérience dans ce genre de situation. Les deux joueuses, pour la plus grande joie des spectateurs, se lancent alors dans un troisième et dernier set décisif. Dès le deuxième jeu, c’est Li qui craque la première, se faisant directement breaker, par une Clijsters des grands jours. Malgré un débreak immédiat, Li se fait à nouveau surprendre au cours de ce troisième set, et se retrouve rapidement menée 4-1. Faisant parler son expérience, Clijsters gère sa fin de match et finit donc par s’imposer sur le score de 3-6, 6-3, 6-3.
Clijsters remporte ainsi son quatrième tournoi du Grand Chelem, le premier en Australie. Cette victoire lui permet également de remonter à la deuxième place mondiale, la danoise Wozniacki conservant son trône. Malgré la déception de Na Li, cette quinzaine restera très positive pour la chinoise, qui se hissera dès lundi à la 7ème place du classement mondial.
Finale : Clijsters (n°3) bat Li (n°9) : 3-6, 6-3, 6-3.
Les réactions :
Clijsters : « Je tremble un petit peu encore. Félicitations à Li Na, c'est une super joueuse. On a encore de très belles batailles à vivre. J'avais promis de remercier mon dentiste, qui a fait du bon boulot samedi dernier (rires). »
Li : « Félicitations à Kim, elle a réussi une super quinzaine. Je lui souhaite beaucoup de chance pour toute la saison. Merci à mon équipe, qui m'a beaucoup poussée et soutenue. Vous voyez, le T-shirt jaune, c'est mon mari. Je l'ai beaucoup chambré ».
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Image : AFP