Cette saison ressemble à celle de l'an dernier. Bordeaux part pour un deuxième titre consécutif. Que peut il leur arriver ? Depuis le mois d'août, les Girondins surfent sur une vague qui n'est pas prête de s'arrêter. Sur la lancée du titre et forte d'une stabilité préservée à grands frais cet été (Gourcuff), l'équipe de Laurent Blanc paraît progresser de match en match et gagne même quand elle déçoit dans le jeu. A l'heure ou l'on vous parle, Bordeaux compte 8 points d'avance sur son dauphin. On voit donc mal Bordeaux se faire rattraper quelque soit l'équipe. Marseille, Lyon et même les outsiders comme Lille voire Montpellier ne font pas le poids à côté des Champions de France. Avec un Carasso retrouvé dans les buts, Ciani et Trémoulinas les défenseurs de demain, la tour de contrôle Diarra, les magiciens Gourcuff, Plasil, Wendel et les multiples attaquants (Chamack, Cavenaghi, Bellion...) Bordeaux s'envole vers un second titre.
Le même podium que l'an dernier?
Au terme de la saison 2008-2009, le podium final était composé de Bordeaux, Marseille et Lyon... Et depuis, on peut dire que cela a bien changé. Mais où sont Lyon (5ème) et Marseille (6ème) ? Des résultats en dent de scies, la colère des supporters, des problèmes aux seins des dirigeants et voilà comment deux équipes programmées pour la victoire finale, doivent revoir leurs objectifs. Bordeaux profite alors de ces deux faux pas pour s'échapper en tête, sans prétendants sérieux. En plus, quelques outsiders se mettent à jouer leurs cartes à fond. La grosse surprise vient de Montpellier. Encore en Ligue 2 l'an dernier, l'équipe de René Girard se retrouve juste derrière les Girondins avec un jeu plutôt alléchant. En plus de Montpellier, une autre formation émerveille la Ligue 1. Avec sa moyenne de 4 buts par rencontre, Lille se retrouve subitement propulsé sur le podium. Monaco, Auxerre, Lorient ou encore Rennes sont toujours présents, à l'affut du moindre résultat.
Paris jouera-t-il l'Europe?
Cette question pourrait vous paraitre... débile, n'ayons pas peur des mots ! Et oui le Paris Saint-Germain est loin d'avoir le niveau pour s'illustrer lors de la Ligue Europa et donc encore moins pour la Ligue des Champions. Voyez vous Makélélé, Camara et Traoré and cie évoluer face au Real Madrid ou encore contre le Barça ? Soyons raisonnables, le PSG présente l'un des jeu les plus médiocres de notre championnat. Malgré tout, les hommes d'Antoine Kombouaré reste dans le ventre mou du classement grâce à quelques matchs qui font entrevoir un (petit) espoir... Le retour du buteur maison Guillaume Hoarau, redonnera surement de l'ardent offensif mais le club de la capitale est parti pour terminer la saison comme l'an passé, au pied du podium, voire plus bas.
Qui accompagnera Grenoble en Ligue 2?
A moins d'un tremblement de terre on voit mal Grenoble en Ligue 1 lors de la saison 2010-2011. Les Isérois, bons derniers de la classe, ne comptent que six misérables petits points. Ils se retrouvent à des années lumières du 19ème, Boulogne sur Mer. Le promu est à dix longueurs de la lanterne rouge. Le Mans suit (18ème) avec 16 unités, comme les Nordistes. Les Manceaux comptent désormais quatre points de retard sur les premiers non-relégables, Nice et Saint-Étienne. Deux tickets sont encore, malheureusement, disponibles pour jouer en seconde division l'an prochain. C'est la dure règle du football, il faut composer avec, au grand dam des formations de bas de tableau.
par Baptiste Denis