Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


ProA #7 : Nancy chute pour la première fois, l'ASVEL se rebiffe

Publié par Paul Barcelonne sur 19 Novembre 2011, 23:26pm

Catégories : #BASKET

Gravelines-Dunkerque l'emporte dans les grandes largeurs devant un Hyères-Toulon, au fond du trou. Derrière, les grosses écuries font le plein de points. De l'ASVEL au Mans. Sauf Nancy, qui chute pour la première fois. Mais se taille la part du lion... en tête du peloton.

 

Les principaux enseignements

Nancy a chuté. Devant le MSB d'un Rochestie, en train de devenir légende. Batum trébuche malgré ses 24 points. Nancy a fier allure, quand même, malgré la déroute contre l'Olympiakos, cette semaine, en Euroligue. Après une victoire surprise devant Villeurbanne, qui se rebiffait ce week-end en battant brillamment Chalon sur Saône, Strasbourg s'impose de justesse contre Poitiers. Les joueurs de Vincent Collet attrapent le bon wagon. Tout le contraire d'Orléans. Les orléanais ont subi un terrible revers devant le Paris-Levallois, alors qu'ils menaient de 21 points à 7 minutes de la fin. Ils se frotteront à Roanne, large vainqueur de la JDA Dijon après une semaine mouvementée, et à Cholet, tombeur du Havre, lors des prochains journées. Avec l'obligation de gagner. Obligation respectée par Pau-Lacq-Orthez. En grande difficulté depuis quelques journées, les palois sans Dobbels, Shakur et Diarra remerciés l'ont emporté devant Nanterre, de quelques points. Suspense et décadence.

 

ronny.jpg

L'ASVEL se relance, après un large succès devant l'Elan Chalon 

 

L'évènement du week-end

Joachim Noah a alimenté les gazettes, spécialistes du basket français, cette semaine. Le futur-ex pivot des Bulls a annoncé son envie de rejoindre le championnat de France, le lock-out NBA durant. David Stern sans solutions, Noah aurait lié des contacts avec les dirigeants du Paris Levallois, club de ses débuts. Cependant, un transfert paraît extrêment difficile. Si la situation parvenait à s'arranger, le PL serait obligé de remercier un des ses américains pour y mettre Jooks. Le jeu des chaises musicales. Surement pas la meilleure des choses quand l'équipe fonctionne, comme du papier à musique. Orléans en a fait les frais.

 

La grosse évaluation du week-end

155 : Gravelines-Dunkerque affole les compteurs cette année en proA. Les joueurs du Nord marchent sur un Hyères-Toulon privé d'Ajinça, Morlende et même d'Alain Weisz, son coach, malade. Enrhumés, les varois. Bons derniers. Gravelines-Dunkerque mène la grande vie. De l'autre côté du classement. Deux mondes différents.

 

Le top scoreur du week-end

Eric Chatfield a pris feu ce vendredi devant la défense orléanaise, brulant les derniers remparts défensifs des joueurs du Loiret. Le meilleur marqueur de la proA, depuis le début de la saison, aligne les grosses performances et les lignes de stats reluisantes. 33 points cumulés devant Orléans. Bravo l'artiste !

 

SLUC.jpg Première défaite de la saison pour le SLUC Nancy, quelques jours après celle condèdée en Euroligue

 

Le flop du week-end

Orléans plaisait, roulait des mécaniques. 35 minutes durant, ce vendredi soir. S'en allait, la crinière au vent, vers un succès sur le Paris-levallois. Chatfield et Noël, dans un remake des Tontons Flingueurs, ne l'entendaient pas de cette oreille. Se rebiffaient. Tiraient. Marquaient, trop. 21 points de retard, avalés en 7 minutes. Pour finir avec trois d'avance, 79-76. Le hold-up parfait.

 

Le top rebondeur du week-end

Louis Labeyrie, son double mètre et ses quelques centimètres de plus, se seront certes démenés ce week-end, encore, Hyères-Toulon subit la crise de plein fouet. Une défaite 106-57 devant Gravelines. Mais 14 prises pour Labeyrie. Quand même.

 

Le top passeur du week-end

Non, Kareem Reid n'est pas le meilleur marqueur du week-end. Taylor Rochestie lui a volé la vedette. L'américain confirme son potentiel, apporte son expérience. Le MSB le vit plutôt très bien. Et retrouve toutes ses lettres de noblesse. 10 passes décisives pour le chef d'orchestre manceau. Et une victoire, 80-78, au bout du suspense, contre l'invincible Nancy de Batum, Moerman et Linehan. On apprécie, la plaisanterie.

 

Les résultats

ASVEL – Chalon sur Saône : 86-63

Paris-Levallois – Orléans : 79-76

Cholet – Le Havre : 90-77

Roanne – Dijon : 80-58

Poitiers – Strasbourg : 78-79

Pau-Lacq-Orthez – Nanterre : 89-84

Gravelines-Dunkerque – Hyères-Toulon : 106-57

Le Mans – Nancy : 80-78

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : basketactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents