Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Rooney, le retour en grâce ?

Publié par Martin Bourdin sur 5 Février 2011, 13:08pm

Catégories : #FOOTBALL

ROONEY.jpg
Si, dans toute l’Angleterre, la Coupe de Monde 2010 restera à jamais un cuisant échec (défaite en 8e de finale contre l’Allemagne), pour Wayne Rooney, il s’agit plus d’une déception, qui résume parfaitement son année 2010. Car si celle-ci avait commencée de fort belle manière, une blessure contractée en quart de finale de la Ligue des Champions en mars marqua le début d’une longue période de galère pour l’attaquant anglais. Après être passé à côté de sa Coupe du Monde, l’enfant prodige de l’Angleterre espérait bien empiler de nouveau les buts avec Manchester United. Mais il était écrit que 2010 serait une année galère pour Ronney, et les problèmes s’enchaînèrent : déboires privées, nouvelles blessures et surtout manque de réussite face aux buts adverse. L’attaquant anglais a même émis le souhait, en novembre dernier, de quitter les Red Devils.

2011, et ça repart

Mais depuis que l’année 2011 est arrivée, Rooney a retrouvé sa joie de vivre sur les vertes pelouses anglaises. Ferguson lui a maintenu sa confiance, malgré les bonnes performances des remplaçants de luxe que sont Owen et surtout Javier Hernandez. Le 1er janvier dernier, il marquait son premier but dans le jeu depuis le 27 mars 2010 (contre le Bayern) pour offrir la victoire aux hommes de Ferguson contre West Bromwich Albion. Mardi dernier à l’occasion de la 25e journée, un doublé et une passe décisive pour Vidic permettaient au Red Devils de venir à bout d’Aston Villa (3-1).

Alors peut-on parler d’un retour en grâce ? Pas vraiment, si on s’attache aux performances du joueur depuis le début de la saison. Certes, Rooney n’était plus aussi efficace que la saison précédente, mais son influence dans le jeu était au moins aussi importante. D’ailleurs, Rooney se place à la troisième place du classement des passeurs décisifs, avec 10 offrandes à ses partenaires, montrant ainsi sa présence dans de nombreuses actions. Rooney marque moins, mais Ferguson lui donne beaucoup plus de responsabilité dans l’organisation du jeu, ceci expliquant peut-être cela.

Manchester en position de force

L’entraîneur écossais ne peut que se satisfaire du fait que son joueur vedette retrouve son instinct de tueur face au but, comme son premier but contre Aston Villa semble le prouver. Jamais vraiment séduisant dans le jeu, les Red Devils sont pourtant invaincus en Premier League cette saison.

Mais la concurrence s’accroche tant bien que mal au rythme effréné des Mancuniens. Lors de cette 25e journée, Arsenal est en effet venu à bout d’Everton (2-1), alors que Tottenham a disposé de Blackburn (1-0) et Chelsea, qui revient dans la course au titre, de Sunderland (4-2). Seul City a lâché des points en étant tenu en échec à Birmingham, contre les Rovers (2-2). Si la route est encore longue, Arsenal, deuxième, compte encore 5 points de retard sur Manchester. Avec un Rooney en forme, il sera très difficile d’aller les chercher.

Article réalisé par Martin Bourdin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents