La Semaine des As, la septième du nom, se tiendra à Pau du 10 au 13 Février. Durant 4 jours, les meilleures équipes de la phase aller du championnat de France proA s'affronteront dans un format « coupe ».
Tirage au sort et programme
Le tirage au sort a eu lieu le samedi 29 Janvier, à la Meilleraie, à Cholet, à la mi-temps du match opposant Cholet Basket à Gravelines Dunkerque.
Ce tirage pour les quarts de finale a été effectué par Ron Anderson, ancien joueur professionnel de Montpellier et du Mans. Il a également été 3 fois All Star LNB.
Roanne affrontera Gravelines-Dunkerque le jeudi 10 Février, en ouverture. Lors du match aller, disputé au Sportica de Gravelines, ce sont les joueurs de la Chorale de Roanne qui l'avaient emporté 74-80, c'était le 18 décembre dernier, la 11ème journée du championnat.
Jeudi 10 Février, à 20h30, Cholet, le champion de France en titre défiera l'équipe hôte, Pau-Lacq-Orthez, qui pourra compter sur le soutien de son public. Lors du match aller, qui opposait les deux équipes, c'est le club des Mauges qui l'avait, largement, emporté 89-51.
Chalon S/Saône et Hyères-Toulon, les deux révélations de ce début de saison s'affronteront Vendredi 11 Février dès 18h30 au Palais des Sports de Pau. Ce sont les varois qui avaient triomphé lors de la 6 ème journée de proA, 80-94.
Vendredi 11 Février à 20h30, Nancy et l'ASVEL tenteront d'obtenir leur billet pour les demi-finales du lendemain. La quatrième journée de proA avait vu les villeurbannais s'imposés 80-73 devant les lorrains.
La première demi-finale qui opposera le vainqueur de Roanne / Gravelines-Dunkerque au vainqueur de Cholet / Pau-Lacq-Orthez se déroulera le samedi 12 Février dès 18h30.
La seconde demi-finale se tiendra quant à elle à 20h30 et elle opposera les vainqueurs des rencontre s Chalon S/Saône / Hyères-Toulon et Nancy / ASVEL.
La grande finale se déroulera le dimanche 13 Février à 17h15.
Palmarès et historique
Semaine des As 2003 : La première édition se déroulait à Pau et vit la victoire des locaux, devant le Havre en finale, 101-80.
Semaine des As 2004 : Après des succès sur l'ASVEL et Nancy, Dijon battait en finale le Mans, 62-60.
Semaines des As 2005 : La 3ème édition de la semaine des As se tenait à Clermont-Ferrand et c'est Nancy qui s'imposait. Ce fut également le sacre de Maxime Zianvéni, MVP.
Semaine des As 2006 : Dijon, vainqueur en 2004 recevait la Semaine des As, deux ans plus tard. Mais, ce sont les joueurs du Mans qui s'imposaient 60-78 en finale devant Bourg-en Bresse. Le MVP était le manceau Eric Campbell.
Semaine des As 2007 : C'est le Palais des Sports Gentilly de Nancy qui accueillait en 2007 la Semaine des As. Les locaux s'inclinèrent en demi-finale et c'est Roanne qui gagnait, pour la première fois de son histoire. Succès 87-82 devant le vainqueur de l'année passée, Le Mans Sarthe Basket. Marc Saylers, l'ailier fort roannais était MVP.
Semaine des As 2008 : Emmenés par un Nando De Colo très en vue et MVP de la compétition, les choletais étaient irrésistibles. Après des succès sur Roanne et l'ASVEL, les joueurs des Mauges l'emportaient devant Vichy 40-67 à Toulon.
Semaine des As 2009 :Le Mans battait en finale Orléans 64-74 et David Bluthenthal, véritable star du championnat en 2009 faisait parler son talent et raflait le titre de MVP.
Semaine des As 2010 : Malheureux finalistes l'année passée, les orléanais espéraient l'emporter à l'Astroballe de Villeurbanne. Ce sont les locaux qui l'emportaient devant leur public, en finale 70-69. Mindgaugas Lukauskis était sacré MVP, alors que l'ASVEL n'était même pas dans les qualifiés. En effet, leur qualification était due au fait que le club de Tony Parker organisait la compétition.
Résultats, analyses, interviews : suivez la Semaine des As du 10 au 13 Février sur Culture Sport !
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : LNB - site officiel de la Semaine des As 2011 - Victoria Garden