Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vuelta : Bel exploit de Maxime Monfort

Publié par Pol Loncin sur 12 Septembre 2011, 18:47pm

Catégories : #CS BELGIQUE

http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/big_sport/5/b/1/624_341_68a1b57a9c8db8c4c2a577dd1d82a272-1315746548.jpg
Après trois semaines de course et vingt-et-une étapes, le Tour d’Espagne s'est terminé, ce dimanche, à Madrid. Outre la victoire de Juan José Cobo, on retiendra, du côté belge, la magnifique sixième place de Maxime Monfort. Il a terminé premier belge et premier Leopard de la course. Retour sur la belle Vuelta du coureur wallon.

 

Deux grands tours au cours de la même saison était une première dans la carrière de Maxime Monfort. Avant le départ, il confiait que pour lui « c'était une grande inconnue ». « J'ai bien géré les quatre semaines après le Tour de France mais je ne sais pas comment mon corps va réagir » ajoutait-il sur son site internet. En tout cas, il partait avec de l'ambition puisque son objectif était de remporter une étape. En revanche, le parcours lui semblait trop difficile pour viser un Top Dix même s'il partait avec un rôle plus libre qu'à la Grande Boucle. 

 

http://www.maxime-monfort.be/v2/wp-content/uploads/2011/08/Max-Vuelta-2.jpg
Maxime Monfort emmenant le train Leopard lors du contre-la-montre par équipe

 

Dès la première étape, Maxime Monfort a rempli son premier objectif en remportant avec son équipe Leopard-Trek le contre-la-montre par équipe. Même si cela ne vaut pas une victoire individuelle, le Belge se disait « super content ». Il en a profité pour prendre la troisième place du classement général derrière son coéquipier Jakob Fugslang, leader. Une position qu'il a gardé pendant trois jours, jusqu'à la première étape de montagne où il a reculé à la sixième place.

 

Pendant les sept jours suivants, le coureur originaire de la région de Bastogne a oscillé entre la quatrième et la dixième position au général. Le jour du contre-la-montre individuel, Maxime Monfort pointait onzième. Grâce à l'exercice en solitaire, sa spécialité, il a remonté cinq places pour venir se mettre à la porte du Top Cinq. Malheureusement dès l'étape suivante, il a reperdu une place en explosant dans la montée finale de Manzadena.

 

http://www.maxime-monfort.be/v2/wp-content/uploads/2011/09/Max-Vuelta-2011-20.jpg
Le Belge en termine avec l'Angliru en compagnie de Mollema, Rodriguez et Lagutin

 

A la veille de l'étape la plus redoutée de cette Vuelta, celle de l'Angliru, Maxime Monfort pointait à la huitième place au classement général. Lors de cette journée montagneuse, le Wallon est arrivé huitième à une minute et trente-cinq secondes de Cobo et à seulement quatorze secondes de Wiggins. Cette terrible ascension lui a permis de grappiller trois places.

 

Le lendemain de cette étape, les coureurs pouvaient profiter d'une journée de repos. C'était l'occasion de revenir sur son début de Vuelta. « Je ne m'attendais pas à aussi bien figurer dans cette Vuelta, je partait plus pour un Top 10 » déclarait Monfort au micro de la RTBF. « Cette cinquième place à une semaine de la fin dans un Grand Tour, difficile par son parcours, est vraiment une belle performance pour moi. C'est  surtout grâce à l'étape de l'Angliru, que j'ai monté à mon rythme sans me mettre dans le rouge, que je figure à cette place » ajoutait l'ancien champion de Belgique contre-la-montre.

 

Malheureusement, il n'a pas réussi à tenir son classement et l'ultime véritable étape de montagne a permis à Denis Menchov de le dépasser au général. Les dernières étapes n'ont finalement rien changé. Maxime Monfort a donc terminé la Vuelta à une magnifique sixième place et en tant que meilleur Belge. Au passage, il a devancé des coureurs comme Vincenzo Nibali, Janez Brajkovic, Igor Anton, Joaquin Rodriguez et Carlos Sastre.

 

Article réalisé par Pol Loncin l Images : Belga, Sirotti, Roberto Bettini
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Et le Pas-de-Peyrol dans tout ça ?! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents