Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Barcelone, et maintenant la C1 ?

Publié par Martin Bourdin sur 23 Mai 2011, 21:05pm

Catégories : #Ligue des Champions & Europa

Vainqueurs du dernier match de Liga face à Malaga (3-1), les joueurs du FC Barcelone attaquent désormais la finale de la Champion’s League en tant que favoris. Mais les Barcelonais semblent marquer le pas dernièrement, sur le plan physique notamment.

Le monde s’était extasié du jeu de passe catalan, après la démonstration face au Real, en novembre dernier. Mais plus que l’utilisation du ballon, c’est surtout le pressing et le jeu sans ballon des Catalans qui faisait alors la différence. Un mouvement constant pour demander le ballon, un pressing incessant dès la perte de celui-ci pour étouffer l’adversaire et une qualité de passe juste impressionnante. Seulement, pour que cette tactique fonctionne, les joueurs doivent être en grande forme physique. Or, depuis le mois de mars et la double confrontation face à Arsenal, les Barcelonais n’ont plus la même faculté pour déstabiliser leurs adversaires.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Andres+Iniesta+Sergio+Busquets+Racing+Santander+_9NhBfQvlYgl.jpg La capacité d’Andres Iniesta et de Sergio Busquets à multiplier les courses sera l’une des clés de la finale de la Ligue des Champions, samedi soir à Wembley, face à Manchester United.


La raison ? Probablement pas technique, tant cette équipe regorge de talent. Non, le mal est plutôt dû à une fatigue physique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Pep Guardiola n’a pas aligné Messi, Iniesta, Villa, Xavi, Piqué ou encore Puyol lors des deux derniers matchs de championnat. L’entraîneur blaugrana a même donné trois jours à ses joueurs en début de semaine dernière afin qu’ils se changent les idées. Il pourra également compter sur un effectif au complet, pour la première fois depuis plusieurs semaines. Espérons pour lui que cela suffira à redonner à ses joueurs une certaine fraîcheur physique.

Car lorsqu’ils sont moins bien physiquement, le pressing catalans est forcément moins intense, les passes moins précises et les courses moins nombreuses. C’est alors tout l’équilibre de l’équipe qui est remis en cause. De fait, la défense est plus fébrile, comme elle l’a été lors des dernières sorties barcelonaises. Et si les joueurs de Levante, de l’Espanyol Barcelone ou du Deportivo La Corogne n’ont pas su en profiter, Rooney, Chicharito, Giggs ou Berbatov sauront, à coup sûr, tirer avantage de ce point faible Catalan. Car Manchester est (et a toujours été) une machine à gagner qui aimerait bien mettre à mal les rêves catalans.

Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Getty Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents