Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'image du jour : Battiston, ce héros

Publié par Stéphane Marino. sur 4 Juillet 2011, 00:24am

Catégories : #L'image d'un jour

Pour faire plus ample connaissance avec notre équipe, nous vous proposons nos meilleurs souvenirs sportifs. Qu’ils soient vécus pendant notre enfance, notre adolescence, aujourd'hui, ou même contés par nos aïeux, ce moment sera résumé avec la photo qui va avec.

 

http://www.afterfoot.fr/sites/default/files/imagecache/gallery-img/joueurs/gallery/122/battiston-shumacher-01_5554.jpg

 

Cette image n'a pas besoin de légende, car c'est une image de légende.

C'était il y a 29 ans, jour pour jour. Le 4 juillet 1982.

 

 

Je n'étais pas né à l'époque, et pourtant, mes parents parlent de cette photo à chaque édition de la coupe du monde. Ils étaient en Espagne à ce moment là, lorsque la RFA et la France jouaient pour une place en finale.

 

Que vous dire de plus à part que c'est la plus grosse erreur d'arbitrage de l'Histoire de la coupe du monde ? Que Harald Schumacher nous a volé notre place en finale...

 

Qu'importe.

 

Peut être que si la France avait gagné, on aurait moins parlé de cet attentat sur le malheureux Battiston...

 

C'est fou comme dans le sport en général, on retient plus facilement les défaites que les victoires :

 

Cette défaite héroïque des bleus...Les verts en 76 avec les poteaux carrés...

McEnroe contre Borg à Wimbledon en 80, puis en 84 à Roland Garros contre Lendl.

 

Ce sont ces évènements qui illustrent toute la dramaturgie, toute la tristesse, mais aussi toute la beauté du sport. Chacun a ressenti la défaite de la pire des manières, on a tous a crié à l'injustice. Mais tout le monde pourra clamer, 50 ans après : "c'était un moment de légende, et je l'ai vécu".

 

Je revois mon père me dire : "Tu sais fiston, en 82, on s'est fait volé, et même les Italiens, qui rencontraient les Allemands en Finale, avaient déclaré : "les Français, on va vous venger." "

 

J'aurais bien aimé être présent ce jour-là, ce jour de tristesse pour la France du football, simplement pour me dire : j'ai vécu un moment de légende.

 

 

Article réalisé par Stéphane Marino l Image : afterfoot.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents