Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'Argentine aime le Dakar

Publié par Paul Barcelonne sur 13 Janvier 2011, 20:42pm

Catégories : #Divers


L'aventure du Dakar commence en 1977, quand Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Sauvé des sables in-extremis, Thierry Sabine revient en France avec l'idée de créer un rallye qui rejoindrait Alger, traverserait Agadez pour enfin s'achever à Dakar. Le projet fait son chemin. Le Paris-Dakar nait et devient un défi pour ce qui partent. Rapidement la compétition prend une importance toute particulière et devient un symbole d'ouverture vers l'autre, interpelle, surprend et séduit. En Afrique, pendant plus de 30 années, des histoires d'hommes et des grandes pages du sport s'y écrivent. 
Mais en 2008, alors que se prépare une nouvelle page de l'Histoire du plus grand rallye-raid du monde, le climat de tensions politiques, l'assassinat de touristes français par des terroristes et les menaces envoyées aux organisateurs du Dakar obligent A.S.O a annulée la course. Suite à différents échanges avec le gouvernement français et le ministère des affaires étrangères, Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve et Amaury Sport Organisation décident de délocaliser le Dakar, en Amérique du Sud. Le nord de l'Afrique est trop menacé. Fin de l'histoire d'amour entre le Dakar et l'Afrique. 


En 2009, le Dakar « emménage » en Amérique du Sud et plus principalement au Chili et en Argentine. Les relations entre les autorités des pays hôtes et les organisateurs de la course sont au beau fixe et c'est tant mieux, le sport peut ainsi reprendre ses droits. Après deux éditions en Amérique du Sud (2009 et 2010) les organisateurs du rallye ont annoncer en dans le courant de l'année 2010, que le plus grand rallye-raid du monde s'y déroulerait de nouveau en 2011. Acte III, donc. La qualité des relations tissées entre les argentins, leurs autorités et A.S.O est un atout indispensable en terme sportif. La sécurité y est assurée très correctement et l'enthousiasme populaire y est immense. 
Enrique Meyer, le secrétaire d'Etat au tourisme argentin, a déclaré « C'est un rêve qui se réalise pour l'Argentine de pouvoir compter à nouveau sur le Dakar. Depuis ces deux ans, en plus de la compétition sportive, nous avons montré au monde entier, dans plus de 190 pays, nos paysages et notre peuple. C’est une fierté pour notre pays d’être à nouveau la terre d’accueil du Dakar et nous avons beaucoup travaillé pour cela » à l'annonce du tracé. 
Les argentins, passionnés de sports mécaniques,et les organisateurs du rallye-raid se sont bien trouvés et vivent actuellement une véritable idylle...

Article réalisé par Paul Barcelonne l Images : DDPI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents