Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L’image du jour : Christophe Riblon triomphe à Ax-3-Domaines

Publié par Emilie Drouet sur 10 Juillet 2011, 10:32am

Catégories : #L'image d'un jour

Chaque jour, un membre de l'équipe Culture Sport vous fait partager une image de sport ayant marqué sa vie ou lui ayant procuré une forte émotion en vous rappelant le contexte de l'image ainsi qu'en y laissant son ressenti. Aujourd’hui, Emilie revient un an en arrière sur le Tour 2010 où un certain Christophe Riblon allait tenir tête à ce qui restait du peloton…


http://www.cyclingweekly.co.uk/imageBank/t/tdf_2010_st14_riblon_wins.jpg

Dimanche 18 juillet 2010 sur le Tour de France. Un français gagne en solitaire, Christophe Riblon inscrit son nom à la légende de la Grande Boucle. Alors que ses compatriotes Sylvain Chavanel, Sandy Casar ou encore Pierrick Fédrigo connaissent déjà la valeur d’une victoire d’étape sur un grand Tour, le picard va connaître ce jour-là, le plus beau jour de sa carrière.


Revel – Ax 3 Domaines, la première étape pyrénéenne aurait dû voir une explication entre les leaders mais ce jour-là, la course est à l’avant avec un groupe de 12 coureurs. Une échappée qui au fil des kilomètres va perdre des unités. A 11 kilomètres de l’arrivée, Christophe Riblon accélère, Moinard et Van de Walle vont lâchés. Il ne reste plus qu’un homme en tête, celui qui n’aurait pas parié un seul euro sur lui avant le départ. Derrière, les leaders jouent aux pistards et s’observent, Menchov et Sànchez en profite pour gagner du temps mais ne rattraperont pas le héros du jour, Christophe Riblon.


En voilà un que j’avais envie de voir gagner et il l’a fait de la plus belle des manières. Un dimanche en plus, devant des millions de téléspectateurs. Une victoire qui fait énormément plaisir, j’y ai cru intensément. Il fait partie de ce type de coureur que j’apprécie, bon en contre la montre, bon grimpeur, bonne pointe de vitesse. Il y a des victoires qui vous marquent plus que d’autres, celle-ci a une saveur particulière pour moi. Une première victoire qui en attend d’autres, je lui souhaite ! Peut-être dès cette année sur le Tour 2011 où il s’est d’ailleurs mis en évidence samedi 9 juillet entre Aigurande et Super Besse. La victoire n’était pas au bout cette fois-ci. J’imagine qu’il a coché d’autres étapes. Un an après, une autre victoire, nous ne serions pas contre ! Lui non plus !

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Graham Watson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents