Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'image du jour : Laurent Fignon et le Tour pour toujours

Publié par Emilie Drouet sur 2 Juillet 2011, 12:58pm

Catégories : #L'image d'un jour

Chaque jour, un membre de l'équipe Culture Sport vous fait partager une image de sport ayant marqué sa jeunesse ou lui ayant procuré une forte émotion en vous rappelant le contexte de l'image ainsi qu'en y laissant son ressenti. Aujourd'hui, Emilie souhaite en ce samedi 2 juillet, départ du Tour de France, rendre hommage à Laurent Fignon qui aura laissé une forte empreinte sur l’épreuve hexagonale.

 

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/cyclisme/diaporamas/laurent-fignon-en-images/prix-de-la-combativite/7130033-1-fre-FR/prix-de-la-combativite_diaporama.jpg

Photo extra-sportive en ce jour. Le 19 juillet dernier, à l’issue de l’étape Pamiers-Bagnères de Luchon, Le Tour de France honorait un très grand champion, Laurent Fignon. Lui qui a été élu Super Combatif en 1989, année où il prenait le maillot jaune tout près de Bagnères de Luchon justement, s’est vu remettre en 2010 un prix spécial de la Combativité. Une récompense qui prend toute sa signification quand on sait quel combat, il a mené ces dernières années.


J’aurais pu choisir tellement d’autres photos, celles notamment lorsqu’il était coureur mais j’étais trop jeune pour vivre ces instants-là. Les rétrospectives, n’ont pas manqué par la suite de nous démontrer qu’il faisait partie de cette trempe de coureurs qui marquera à jamais ce sport. L’an dernier, début du Tour de France, on retrouvait avec joie « le professeur » qui allait nous éclairer encore un peu plus sur le sport de sa vie, le cyclisme. Notre joie de l’entendre à nouveau fut brutalement surprise par cette voix presque inaudible, enrouée. La maladie s’est faite entendre. Sur les routes, les pancartes de soutien étaient toujours autant présentes, les organisateurs de la Grande Boucle, eux-mêmes n’ont pas oubliés de lui apporter du soutien en lui remettant sur le Podium de Tour, le prix de la Combativité. Emotion pour les spectateurs, pour tous les amateurs de cyclisme et aussi pour Bernard Hinault, son adversaire et ancien équipier, qui lui a remis en main propre cette récompense. Cette image est très significative, on sait évidemment que ce sont de grands champions. En les regardant, on revoit des images de leurs exploits, on se rappelle de certains propos mais surtout on voit des hommes avant toute chose. Des hommes, le combat d’un homme, Laurent Fignon. En ce 2 juillet, je pense à ce grand champion et j’imagine qu’il va être très présent dans le cœur des français tout l’été. S’il n’est plus là physiquement, son nom est gravé à jamais dans l’Histoire du Tour de France. Laurent Fignon et le Tour, c’est pour toujours !  


Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Panoramic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Je n'oublierai jamais Laurent Fignon. Du panache, une vie simple et quel combat contre sa maladie. J'ai un petit pincement au coeur quand je vois cette image. N'oublions pas de lui rendre hommage<br /> car le tour de france est orphelin de celui qui a marqué des millions de gens.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents