Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les coulisses du sport : la relève française en Formule 1

Publié par Etienne Escuer sur 17 Août 2011, 12:17pm

Catégories : #Rubriques de l'été

La France est-elle encore une grande nation de Formule 1 ? Par les temps qui courent, je vous dirai non. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre pays n'a plus de Grand Prix, plus d'écuries officielles, plus de pilotes engagés en championnat. Seul Renault prend encore part à la compétition en fournissant des moteurs. C'est bien peu. Je vous rappelle qu'Alain Prost est notre dernier - et unique - champion du monde. Et la dernière Marseillaise jouée pour un pilote retentit le 19 mai 1996 grâce à Olivier Panis. Un divorce entre la France et la F1 ? Non, car une génération talentueuse de pilotes tricolores arrive à maturité. D'ici quelques années, la France devrait goûter de nouveau à la victoire, et, pourquoi pas, au sacre. Cocorico.



Romain Grosjean



Né le : 17 Avril 1986 à Genève (Suisse)
Saison 2011 : Champion GP2 Asia – Engagé GP2 – Pilote essayeur Lotus-Renault
Expérience en F1 : 7 GP en 2009. Pilote essayeur Renault en 2008 et 2009. Pilote essayeur Lotus Lotus-Renault en 2011.
Après une première expérience en 2009, peu concluante, Romain Grosjean devrait retrouver la F1 en 2012, chez LRGP ou Williams. Nul doute que le Français marquera des points. De plus, Grosjean sera à priori champion GP2, une ligne qu'il n'avait pas sur son palmarès en 2009. Et s'il réalise une bonne saison, les départs à la retraite (Schumi, Webber, ect.) pourraient lui ouvrir les portes d'une top-team dans quelques années. Une de nos plus belles chances de succès.



Jean-Eric Vergne



Né le : 25 Avril 1990 à Pontoise
Saison 2011 : Engagé Formule Renault 3.5
Expérience en F1 : 2 jours de tests à Abu Dhabi chez Toro Rosso en 2010.
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Jean Eric Vergne sera, comme Grosjean, présent sur la grille 2012 en F1. Sa destination est certes moins exotique, mais Toro Rosso est l'écurie qui a révélé Sebastian Vettel. Et le Français fait partie du prestigieux programme Red Bull. Autant dire qu'il va falloir tenir psychologiquement les premières saisons pour travailler sur le long terme. Mais le jour viendra où Vergne sera transféré chez la grande sœur Red Bull et s'imposera. Enfin, on l'espère.



Jules Bianchi



Né le : 3 Août 1989 à Nice

Saison 2011 : Vice champion GP2 Asia – Engagé GP2 – Pilote essayeur Ferrari
Expérience en F1 : 2 jours de tests à Jerez en 2009. Pilote essayeur Ferrari en 2011.
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Etre pilote essayeur en F1, c'est bien. Chez Ferrari, c'est mieux. En travaillant pour la Scuderia, Jules Bianchi a tiré le gros lot. Il ne pouvait pas mieux rêver. Comme Vergne et Grosjean, il devrait, à court terme, pouvoir faire ses preuves en F1. Mais attention au revers de la médaille : il sera compliqué pour un novice d'obtenir un baquet dans une écurie comme Ferrari. Le Français sait qu'il n'a pas son destin entre ses mains. Pour l'heure, il doit se contenter de batailler à coups de chronos lors des essais. Jusqu'à quand ?



Charles Pic



Né le : 15 Février 1990 à Montélimar
Saison 2011 : Engagé GP2 Asia – Engagé GP2

Expérience en F1 : -
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Issu de l'Auto Sport Academy, Charles Pic se retrouve aujourd'hui en GP2, où il va boucler sa deuxième année, prometteuse. Après plusieurs saisons de FR 3.5 et une première expérience assez mitigée en GP2, il semble enfin en mesure de concurrencer les meilleurs de la catégorie. Contrairement à ses compatriotes, il n'est pas pilote essayeur en F1 même s'il devrait trouver une place d'ici quelques années s'il confirme en GP2.

 

Nathanaël Berthon



Né le : 1 Juillet 1989 à Romagnat
Saison 2011 : Engagé GP2
Expérience en F1 : -
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Comme la majorité des pilotes, Nathanaël Berthon a suivi un parcours classique : karting, Eurocup FR 2.0 puis FR 3.5 avant d'entrer en GP2. Cependant, il semble un peu plus en retrait que ses compatriotes et le temps va donc jouer contre lui. S'il veut accéder à la F1 rapidement, il va falloir obtenir des résultats plus probants en GP2, sous peine de voir la catégorie reine lui échapper. Un bon point pour lui : il fait partie de l'Equipe de France de Sport Automobile.

 

Arthur Pic



Né le : 5 Octobre 1991 à Montélimar
Saison 2011 : Engagé Formule Renault 3.5
Expérience en F1 : -
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Vous l'aurez peut-être deviner, Arthur Pic n'est autre que le petit frère de Charles Pic. Et bien entendu, il nourrit les même ambitions que lui. Pour accéder à la F1, Arthur est passé, comme son frère ou Jean Eric Vergne, par l'Auto Sport Academy, où ses bons résultats lui ont permis d'intégrer à la fois l'Eurocup FR 2.0 et l'Equipe de France de Sport Automobile. Cette année, il acquiert de l'expérience en FR 3.5 où il espère briller.

 

Norman Nato



Né le : 8 Juillet 1992 à Cannes
Saison 2011 : Engagé Eurocup Formule Renault 2.0
Expérience en F1 : -
Membre de l'Equipe de France de Sport Automobile
Dominateur en karting, Norman Nato a choisi d'intégrer lui aussi l'Auto Sport Academy en 2010 où sa deuxième place en F4 Eurocup 1.6 lui a ouvert les portes de la FR 2.0. Agé de seulement 19 ans, il pourrait avoir une belle carte à jouer en F1 s'il se dépêche de gravir les échelons des catégories inférieures. Mais pour l'heure, il est important qu'il fasse ses gammes en FR 2.0 avant de penser à mieux même s'il doit viser la FR 3.5 ou le GP2 rapidement.



Article réalisé par : Etienne Escuer l Images : l'équipe / leblogauto / calciosport24 / news.sportauto / caradisiac / news.autoplus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents