Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Maintien assuré ? Certainement !

Publié par Paul Barcelonne sur 24 Avril 2011, 10:28am

Catégories : #Une saison avec Orléans

Une semaine après avoir coulé contre Le Mans Sarthe Basket au palais des sports d'Orléans et cette terrible défaite de 40pts, Orléans Loiret Basket se déplaçait en Alsace, au Rhénus, à Strasbourg, en quête de rédemption. Histoire d'assurer le maintien... quoi que.

1-copie-1.jpg

« C'est un grand soulagement de l'obtenir, surtout à l'extérieur » souffle Maleye N'Doye, l'ailier sénégalais de l'OLB. Non, vous ne rêvez pas l'OLB a quasi assuré son maintien dans l'élite du basket français ce samedi en s'imposant en Alsace 79-68. Oui « OUF », car l'avenir fut trouble toute la semaine en bords de Loire. Amara Sy, blessé jusqu'à la fin de la saison, manquait évidemment à l'appel et Jamar Smith avait différé son retour des États-Unis, là même où sa femme vient d'accoucher. Bref, les orléanais arrivaient sur les rives du Rhin avec un effectif encore un peu décimé mais la victoire est là. Dans un match qui ne restera pas dans les annales du basket français, les orléanais et les strasbourgeois se sont rendus coup pour coup. Mais les déchets techniques et le manque de réussite aux tirs nous donnaient un match terne. John Mc Cord avait beau dominé la peinture, 17pts à la fin du match, Eric Campbell lui répondait en inscrivant la bagatelle de 18pts. « Défensivement on était dedans, mais en attaque on doutait. Après Eric (Campbell) a mis les shoots importants et on a petit à petit retrouvé la confiance » continuait le grand Maleye. Strasbourg virait en tête à la pause 39-36. Le tour de passe-passe n'allait pas s'arrêter là. Les orléanais collaient aux baskets des locaux. Revanchards après le terrible éclat pris dans le Loiret lors du match aller et cette défaite historique de près de 60pts. 50-49, tout allait donc se jouer dans le 4ème et dernier quart-temps. Comme à l'accoutumé me direz vous. Et c'est Orléans Loiret Basket qui se montrait plus incisif. Maleye N'Doye dans un sale soir rentrait deux shoots importants et Orléans s'échappait. Non sans difficultés. Le sénégalais était imité quelques secondes plus tard par les lutins de service, Tajuan Porter et Aldo Curti. « On a joué avec nos valeurs, on savait que ça n'allait pas être facile mais on en voulait plus qu'eux » disait N'Doye. Mais la SIG s'accroche, Justin Hawkins se prend pour Lucky Luke, tire plus vite que son ombre. 69-56 pour les visiteurs, quand même. Le plus dur est fait. Strasbourg a beau usé et abusé de la défense individuelle tout terrain, Orléans est en route vers son 11ème succès depuis le début de la saison. Celui qui vous assure le maintien et vous rassure un président, une ville, un maire, des supporters, une équipe, un club quoi.

2-copie-1.jpg « On a montré un tout autre visage que celui affiché contre Le Mans » analysait Maleye N'Doye à la sortie des vestiaires du Rhénus. Certes. Mais les déchets techniques récurrents et la domination des joueurs de Frederic Sarre aux rebonds n'ont rien de satisfaisant. Autre bémolle, la possible blessure d'Eric Campbell aux isquio-jambiers. A l'heure actuelle, l'OLB réfléchit toujours à la possibilité d'engager un pigiste pour la fin de saison. La fin de saison risque donc d'être mouvementée du côté d'Orléans, même si le maintien est quasi-assuré. Au classement, les joueurs de Philippe Hervé sont 9èmes et pour descendre il faudrait que les orléanais perdent leurs 3 derniers matchs, contre Paris Levallois la semaine prochaine, en déplacement à Hyères-Toulon dans 15 jours et lors de la dernière journée contre le CSP Limoges. De plus, il faudrait que la Jeanne d'Arc de Vichy et Limoges gagnent leurs 3 derniers matchs. Pour voir l'OLB dans la zone rouge, il faudrait donc un cataclysme. Par les temps qui courent, on est jamais à l'abri de rien. Mais là franchement, c'est pas mal embarqué et on peut pousser un grand « ouf » de soulagement.

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Lèger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bravo Paul pour ce merveilleux article,très complet,passionné et passionnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents