Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Meeting Areva : du spectacle et des perf' !

Publié par Martin Bourdin sur 9 Juillet 2011, 17:00pm

Catégories : #ATHLETISME

Le Meeting Areva a donc livré son verdict hier soir. Si les spectateurs n’ont malheureusement pas assisté à la première victoire de Lemaïtre sur Bolt, ils ont pu assister à un grand spectacle, avec de nombreuses performances.

 http://www.sports.fr/images/201127/mekhissi_sdf_reuters.jpg

Près de 5000 personnes le poussaient, mais ça n’a pas suffit. Aligné sur 200m, Christophe Lemaître n’a pas pu battre le recordman du monde de la distance : Usain Bolt. Malgré sa grande taille, le Jamaïcain a exécuter un départ et un virage parfait pour s’assurer la victoire. D’ailleurs, Bolt n’aura même pas eu à forcer, relâchant son effort 15m avant la ligne. Si la déception de Lemaître était légitime (voir par ailleurs), les spectateurs ont pu se rappeler les grands moments du meeting pour se consoler. Car, à part la panne technique qui a retardé le 200m de plus de dix minutes, ce fut une grande et belle réunion.

 

Si le triple saut de la cubaine Savigne à 14.99m et le jet de Christina Obergföll à 68.01m au javelot permettaient aux deux athlètes de réaliser les meilleures performances mondiales de l’année dans leur discipline respective, le Stade de France ne s’est réellement enflammé que lors de l’arrivée du 3000m steeple. Au terme d’un dernier tour de folie, Mahiedine Mekhissi-Benhabbad a en effet remporté cette course en 8:02.09, pour échouer à une seconde de la meilleure performance de l’année. Une victoire de bon augure pour le Français dans l’optique des Mondiaux, puisqu’il s’impose devant deux stars du demi-fond mondial : Ezekiel Kemboi et Benjamin Kiplagat.

 

http://i.eurosport.fr/2011/07/09/738798-8760167-317-238.jpgRenaud Lavillenie est l’autre Français à avoir remporté un concours vendredi soir. Le meilleur perchiste en activité n’aura finalement franchi que deux barres pour s’imposer tranquillement grâce à un saut à 5.73m. Malgré ses trois échecs à 5.85, qui lui auraient valu la meilleure performance de l’année, l’essentiel était ailleurs pour Lavillenie (voir l’interview). Les autres français présents au Stade de France n’ont pas été en mesure de s’imposer. Soumaré (11.33s) et Mang (11.36) ont terminé respectivement 8e et 7e du 100 féminin, alors que Dehiba a fini 5e du 800m féminin (2:01.45). La plus grosse déception est certainement à mettre à l’actif de Dimitri Bascou, éliminé du 110m haies pour faux départ, alors que ni Garfield Darien ni Ladji Doucouré (dont la saison est terminée) n’étaient au départ.

 

Ce meeting était également l’occasion de se tester pour certains favoris au titre mondial à Daegu. Si Caster Semeny a remporté le 800m féminin aisément (2 :00.18), Jérémy Wariner n’a terminé que 4e du 400m masculin (45.50), loin derrière le Bahaméen Christopher Brown (44.94) et juste devant Oscar Pistorius (45.84), la star de l’athlétisme handisport. Sur le 100m féminin, Veronica Campbell-Brown a été battue par Kelly-Ann Baptiste, auteure de son meilleur temps de la saison (10.91). Les deux compétitions les plus disputées ont été le 110m haies et le saut en hauteur. Sur les haies, Dayron Robles a battu David Oliver d’un souffle puisque les deux athlètes ont dû être départagés au millième. A la hauteur, le russe Dmitrik et le Tchèque Baba n’ont pas pu se départager. Ils ont terminé le concours à 2.32m.

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Images : AFP, Reuters.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents