Aujourd’hui vous l’aurez remarqué, vos agendas, portables et ordinateurs indiquent « 11/11/11 ». Nous avons donc décidé de réaliser un article assez spécial tournant autour du chiffre onze. On vous laisse découvrir ceux qui ont remporté notamment le onzième Tour de France, Roland Garros mais aussi qui sont les sportifs nés un 11 novembre.
11e Tour de France : Il s'est déroulé en 1913. Il y a bientôt cent ans. Cette année là, ce fut un Belge qui s'imposa sur les routes hexagonales. Philippe Thys, membre de l'équipe Peugeot. Lors de cette onzième édition, quinze étapes étaient inscrites au programme. 5287 kilomètres étaient à parcourir. La moyenne finale fût de 26,715 km/h... Pour la petite information, Thys a été le premier Belge à réaliser le doublé puisqu'il s'imposera l'année suivante mais aussi en 1920. Il reste à tout jamais le premier triple lauréat de la Grande Boucle, aujourd'hui rejoint par Alberto Contador (peut être pour plus longtemps).
11e Roland Garros : Chez les hommes, en 1901, la finale du Championnat de France (le tournoi ne s'est appelé Roland Garros qu'à partir de 1971), qui se déroulait dans la capitale, à Paris, avait opposé André Vacherot à Paul Lebreton. C'est le premier cité qui avait remporté le titre. Né en 1860, Vacherot avait déjà connu le goût du succès puisqu'il avait gagné trois éditions consécutives de 1894 à 1896.
Chez les femmes, on a dû attendre l'année 1907 pour vivre les onzièmes championnat de France. Sur la terre battue Parisienne, la Comtesse de Kermel fût sacrée devant D'Elva (son prénom demeure inconnu).
11e Coupe du Monde de football : Pour la première fois de son Histoire, l’équipe nationale d’Argentine a remporté le Mondial, de surcroît à domicile devant des supporters hystériques et grands fans de ballon rond. L’Argentine de Mario Kampes, meilleur buteur de la compétition (avec six réalisations), avait battu en finale face aux Pays-Bas. Pour le match de la troisième place, le Brésil avait battu l’Italie.
11e championnat de France de rugby : En 1903, alors que le Tour de France naissait à peine, on jouait déjà la onzième édition du championnat de France de rugby. Le Stade Français avait pu lever, en battant l’SOE Toulouse (le futur Stade Toulousain) seize à huit, son septième Bouclier de Brennus depuis 1892. A noter qu’au total ils en ont gagné treize. Autant dire qu’ils avaient fait le plein d’entrée !
11e championnat du Monde de Formule 1 : En 1959, Jack Brabham était devenu le premier Australien, le premier Océanien donc, à remporter le titre Mondial au volant de sa Cooper T51. Une saison plus tard, il a remis le couvert en s’imposant de nouveau pour la onzième édition des championnats du Monde. Toujours au volant d’une Cooper, mais T53 cette fois. Nuance ! Du côté des constructeurs, victoire, sans surprise, de son écurie pour la deuxième année consécutive (avec en plus de Brabham, Stirling Moss et Maurice Trintignant).
11e championnat du Monde de handball : En 1986, en Suisse, la Yougoslavie décrochait son tout premier et ultime titre de champion du Monde, quatre ans après avoir échoué lors de son dernier match capital face à l’URSS. En finale les Yougoslaves ont disposé des Hongrois. La RDA est quand à elle montée sur la troisième marche du podium.
Chez les femmes, il faut remonter presque vingt ans en arrière pour les onzièmes Mondiaux et la victoire, en Norvège, de la RFA face au Danemark.
11e mondial de triathlon : En 1999, au Canada, chez les hommes, Dmitriy Gaag est devenu le premier Kazakh et Asiatique à décrocher une médaille d’or mondiale. Il avait devancé le Britannique Simon Lessing et l’Australien Miles Stewart. Du côté des dames, l’Australie dominait tous les débats en triathlon. La preuve la nation Océanique avait réussi à placer trois de ses représentantes sur le podium avec : Loretta Harrop en or, Jackie Gallagher en argent et Emma Carney en bronze.
11e championnat du Monde de surf : C’est en 1986 que se sont déroulés les onzièmes mondiaux de surf. Chez les hommes, l’Américain Tom Curren décrochait son deuxième titre planétaire de rang après dix-huit épreuves. Il rééditera cette performance en 1990. A noté que Tom est le père de Lee-Ann Curren, espoir du surf Français, puisque née à Biarritz.
Un an après les hommes, les femmes ont pu concourir pour décrocher la onzième couronne mondiale. Elle était revenue à Wendy Botha, native d’Afrique du Sud. C’était la première non Américaine à triompher.
11e championnat de NBA : La saison 1959-1960 est la onzième saison de la NBA (la quatorzième en comptant les trois années de BAA). Les champions des Etats-Unis ont été les Boston Celtics. Ils se sont imposés face à Saint Louis Hawks quatre matches à trois. Il s’agissait de la deuxième victoire consécutive des Celtics, la troisième au total.
11e mondiaux d’athlétisme (cent mètres) : A Osaka, au Japon, Tyson Gay était devenu champion du Monde, en 2007. En 9s85 (record des Mondiaux) l’Américain avait devancé Derrick Atkins (des Bahamas) et le Jamaïcain Asafa Powell. Chez les femmes, la compatriote de Powell, Veronica Campbell s’était emparée de l’or devançant deux américaines : Lauryn Williams et Carmelita Jeter.
11e mondiaux de natation (cinquante mètres nage libre) : Eh oui ! Les onzièmes Mondiaux de l’Histoire de la natation (en grand bassin) se sont déroulés cette année ! Souvenez-vous, c’était à Shanghai en Chine. Après un contrôle positif, le Brésilien César Cielo avait quand même pu prendre part aux compétitions. Il s’est imposé lors du cinquante mètres nage libre devant l’Italien Luca Dotto et notre Alain Bernard national. Du côté des femmes, c’est la Suédoise Therese Alshammar qui s’était imposée devant deux Hollandaises : Ranomi Kromowidjojo et Marleen Veldhuis.
Le bonus : Onze = Once
Ceux qui pratiquent l’Espagnol le savent. La traduction de onze, c’est once… Once ? Mais ce n’était pas une équipe de vélo ? Exactement ! De 1989 à 2003, cette formation a été une des meilleures au monde. Pendant son existence, elle a vu passer de très grands champions : Alex Zülle, Joseba Beloki, Melchior Mauri, Johan Bruyneel, Erik Breukink, Carlos Sastre, Abraham Olano, Joaquin Rodriguez, Alberto Contador, Luis Léon Sanchez et… Laurent Jalabert ! Au sein de ce groupe, il aura connu ses plus grands succès, surtout en 1995 avec une quatrième au Tour de France (avec le maillot vert). Il a également remporté : la Vuelta, Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, Paris-Nice ainsi que le Tour de Catalogne.
(partie de Nicolas Gréno)
Les événements sportifs du 11 novembre
1931 : Inauguration du stade de la Forge (stade Bonal) à Sochaux.
Accueillant principalement des matchs de football, le stade Bonal a aussi ouvert ses portes à des matches de rugby et à des concerts comme ceux de Johnny Hallyday.
1956 : Pour son premier match qualificatif pour la Coupe du monde 1958, la France bat la Belgique 6-3, au stade de Colombes. La France atteindra même la demi-finale. Face à la RFA pour le match de la troisième place, les Bleus gagneront d’ailleurs, sur le même score, 6 à 3.
Ils sont nés un 11 novembre
Outre le sport, ils ont en commun d’être nés le même jour, un 11 novembre à des années différentes. Connus, moins connus, de la France ou de l’autre côté de la planète, en ce 11–11–11, pour la plupart, ils fêtent un nouvel anniversaire comme c’est le cas pour un des héros de la Coupe du Monde de rugby 2011, François Trinh-Duc qui entre dans sa vingt-cinquième année.
1899 : Pie Traynor, baseballeur américain
1921 : Ron Greenwood, footballeur anglais
1937 : Vittorio Brambilla, pilote automobile italien de Formule 1
1956 : José Luis Brown, footballeur argentin
1975 : Markko Märtin, pilote de rallye estonien
1977 : Maniche, footballeur portugais
1982 : Asafa Powell, athlète jamaïcain
1983 : Philipp Lahm, un footballeur allemand
1986 : François Trinh-Duc, rugbyman français
Ils nous ont quittés un 11 novembre
Joueur dans des clubs italiens et argentins, quelque fois joueur de « la Albiceleste » pour l’un, ancien recordman du monde du 110m haies et médaille d’or aux J.O de Munich pour l’autre, voici pour résumer en quelques mots la carrière de deux hommes pour qui le 11 novembre a été fatal.
1990 : Attilio Demaría, 81 ans, footballeur italien
1997 : Rod Milburn, 47 ans, athlète américain
(partie d’Emilie Drouet)
Article réalisé par Emilie Drouet et Nicolas Gréno l Images : AFP/Site officiel de Laurent Jalabert/DR