
Lyon-Bordeaux
Une chance? une malchance? On peut le prendre des deux côtés mais au final ce tirage au sort est mitigé. On peut en être sur, soit Lyon soit Bordeaux participera à une demie finale de Ligue des Champions, ce qui n'était plus arrivé depuis 2004 et le magnifique parcours de Monaco. Mais on aurait pû, même en avoir deux, il y avait une chance sur sept... En tous les cas, cette affiche s'annonce alléchante entre les deux derniers champions de France et il est difficile de sortir un favoris. En décembre dernier, Bordeaux s'était imposé dans les dernières minutes par un but de Chamack. Dans un match plus qu'ennuyant, espérons que ces quarts seront d'un autre niveau, pour l'image du foot français. Qui avec deux clubs en quarts de finale hausse son image.
La qualification de Bordeaux
Vainqueur à l'aller du côté d'Athènes, les girondains de Bordeaux avaient fait le plus dur. Il ne restait donc qu'à parachever le travail à la maison. Les hommes de Laurent se sont pourtant fait peur. Gourcuf ouvrait pourtant le score dans les premières minutes. Mais l'exclusion de Diarra et l'égalisation de l'Olympiakos firent douter les champions de France. Il fallut le but de la délivrance et de la qualification de Chamack pour que Bordeaux empoche son billet pour les quarts (2-1). Septième victoire d'affiliée pour les girondains, costaud.
La qualification de Lyon
voir par ailleurs l'article " Galactique cet Olympique "
Barcelone-Arsenal
Comme on se retrouve! La finale de 2006 au Stade de France qui vit sacrer le Barça est resté dans toutes les mémoires. Depuis le temps, Barcelone est toujours champion d'europe et , Arsenal, toujours en reconquete avec une équipe sans grande experience. Rien a changé donc, mis a part le club de Thierry Henry. L'attaquant français fut longtemps mis en cause pour la déroute des Gunners durant cette finale, quatres années plus tard Henry se retouve chez les adversaires. Le meilleur buteur de tout les temps d'Arsenal reviendra donc du côté de Londres avec la ferme intention de se qualifier pour entrevoir une deuxième LDC d'affilé avec le grand Barça.
La qualification de Barcelone
Ils s'étaient fait peur à l'aller, ils ont tout cassé au retour. Depuis 2010, Barcelone ne montre pas le même football que l'an dernier. Au Camp Nou face à Sttugart on a retrouvé le jeu du Barça, le vrai, à une touche de balle, qui a tout raflé l'an dernier. Et quand le champion d'Espagne marche bien, Messi aussi. Le ballon d'or argentin auteur d'un doublé a encore rayonné est c'est en grande partie grâce à lui que le Barça reste le seul club espagnol encore en course. Messi rêve de soulever uns seconde fois la coupe aux grandes oreilles, Barcelone aussi.
La qualification d'Arsenal
Le Barça est impressionant (4-0). Mais que dire d'Arsenal alors (5-0)? En battant Porto, les "gunners" on fait forte impression. C'était pourtant loins d'être joué à l'issu du premier match. Vaincu à l'aller dans la fièvre du stade du Dragon de Porto, Arsenal a composé un recital au retour. Le jeu peut encore être améliorer, mais les buts sont issus d'actions de grandes classes. A l'image du petit exploit de Nasri qui inscrit le troisième but après s'être débarasser de trois portugais. L'ancien marseillais fait reparler de lui et frappe à la porte de la selection qualques mois avant le mondial. Bendtner auteur d'un triplé et Eboué qui marque un magnifique but après une course de 60 mètres complètent la longue liste des réalisations de la soirée. Arsenal est prêt, Barcelone l'attend.
Les autres rencontres :
Manchester United-Bayern Munich
Inter Milan-CSKA Moscou
* images : Icon Sport
par Baptiste Denis