Créé pendant les années 80, le tennis en fauteuil roulant est rapidement devenu une discipline « comme les autres ». Reconnu par la fédération française, le tennis handisport prend actuellement une toute autre envergure dans le paysage sportif français, s'organise, se développe mais manque toujours de médiatisation. Partons sans plus attendre à la découverte d'une discipline unique. Quand le tennis devient vraiment un sport ouvert à tous...
Le tennis, un sport ouvert à tous !
Florence Gravelier et Arlette Racineux, médaillées de bronze à Pékin en 2008
Le tennis en fauteuil roulant s'adresse à toutes les personnes atteintes d'un handicap physique entrainant une perte fonctionnelle ne permettant donc pas la pratique debout. Il est d'ailleurs possible de pratiquer, avec n'importe quel type de fauteuil. Mais bien souvent, les joueurs les plus ambitieux des circuits utilisent un fauteuil spécifique, plus maniable et plus lèger.
Des tournois regroupants diverses catégories de niveau sont organisés sur tout le territoire national. A noter que bon nombre de clubs de tennis français sont affiliés à la Fédération Française, ce qui permet, quand les infrastructures sont équipées pour, d'accueillir cette discipline. Toutes les surfaces sont accessibles pour les pratiquants (résine, terre battue, béton, moquette...).
Le règlement des matchs est le même que pour le tennis valide, à quelques exceptions prêts (exemple : Deux rebonds sont autorisés avant la frappe de balle).
Sport professionnel à part entière
Michael Jeremiasz et Stéphane Houdet, sacrés champions paralympiques en 2008 à Pékin
Au fil des années, le tennis handisport s'affirme comme une des composantes majeure de la célèbre FFT. En marge des tournois amateurs, départementaux ou régionaux, en simple et en double, des championnats de France sont organisés par la commission Tennis Handisport, détachée par la fédération française. Frédéric Cazeaudumec, un des tout meilleur joueur au monde, est l'actuel champion de France individuel. Chez les femmes, la championne de France n'est autre que Christine Schoenn, aperçue cette année du coté de Roland Garros pour le tournoi féminin handisport. A cette occasion, les français se sont très bien comportés avec la jolie performance de Nicolas Peifer, qui ne s'inclinait qu'en finale contre le numéro 2 mondial.
Actuellement dominé par le japonnais Kunieda, un circuit professionnel, parallèle au circuit ATP, est mise en place avec la fédération internationale de tennis. Les français y figurent d'ailleurs très bien : Peifer, Majdi, Houdet ou Cazeaudumec en tête.
En route vers les Jeux paralympiques de Londres...
L'équipe de France réunie autour de Fabien Goueffon et Stéphane Goudou, en Afrique du Sud
Une équipe de France est donc réunie autour de Stéphane Goudou, directeur sportif, Jean Marc Rougé et Fabien Goueffon, entraineurs nationaux. La structure progresse et se développe d'année en année. Les tricolores participent aux différentes coupes du monde et sillonnent le monde en quête de reconnaissance et de médailles. Dernier exemple en date : la belle médaille d'argent rapporté d'Afrique Du Sud, avant Roland Garros (Voir l'équipe ci dessus). Mais l'échéance de cette belle et attachante équipe de France reste les Jeux Paralympiques de Londres, en 2012. Pour simple rappel, l'équipe de France de tennis handisport était revenue de Pékin en 2008 avec les valises pleines de breloques : une en or avec Jeremiasz et Houdet en double hommes et 2 en bronze avec Florence Gravelier en simple femmes et en double dames où elle était associée à Arlette Racineux. De beaux souvenirs, une belle expérience et de belles médailles autour du cou. Alors, forcément celà donne envie de recommencer...
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : www.tennishandisport.com / Remerciements : Stéphane Goudou & Vincent Ripaud