Les Gunners ont réalisé l’exploit de battre le FC Barcelone, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, après un match tout simplement époustouflant.
Les 60 000 spectateurs présents à l’Emirates Stadium mercredi soir espéraient un grand match, ils n’ont pas été déçus. Car si la musique de la plus belle compétition européenne annonce toujours des matchs particuliers, l’opposition mettant aux prises les joueurs d’Arsène Wenger à Pep Guardiola, deux entraîneurs qui aiment le beau jeu, avait une saveur particulière. Barcelone, probablement la meilleure équipe européenne de la saison, face à Arsenal, au jeu toujours très flamboyant. Au final, buts exceptionnels, actions magnifiques et une conclusion : les Gunners ne sont plus des enfants.
Dans une ambiance des grands soirs, les Barcelonais, qui ont su laisser passer l’orage des dix premières minutes imposé par Arsenal, ont su marquer ce but à l’extérieur si important en coupe d’Europe, grâce à David Villa (26e). Ce but venait concrétiser une période de domination des Blaugranas mais ni Messi, pourtant seul face à Szczesny, ni Pedro n’ont réussi à inscrire un second but. Si Barcelone s’adonnait alors à son jeu favori, le toque, ce jeu fait de redoublement de passe pour déstabiliser l’adversaire, la défense d’Arsenal a su rester très solide, à l’image de ce retour salvateur de Koscielny sur Pedro en début de seconde période. Les Gunners se sont même créé une multitude d’occasion, notamment grâce à Wilshere, poumon du milieu de terrain et premier relanceur toujours très propre. Malheureusement pour les Londoniens, Van Persie, tant redouté par Pep Guardiola, manquait de réussite. Tel fut le scénario du match pendant une heure et quart, chaque équipe se rendant coup pour coup, pour un spectacle d’une rare intensité.
Un rythme qui s’est d’ailleurs encore accéléré dans le dernier quart d’heure, car les Gunners se mirent à évoluer un peu plus haut, Nasri et Archavine, entré en cours de match, obligeant les latéraux barcelonais, Alvès et Maxwell, à défendre. Et l’Emirates explosa sur un but venu d’ailleurs de Van Persie, d’une frappe dans un angle impossible, bien aidé par un Valdès coupable de ne pas fermer son angle. Cinq minutes plus tard, les Londoniens doublaient la mise par Archavine, excellemment bien servi par Nasri, au terme d’un contre tout simplement magnifique. Les Gunners sont parvenus à trouver les ressources pour battre l’ogre barcelonais et Messi n’a toujours pas marqué en terre anglaise. Mais vu le niveau de jeu produit par les deux équipes, on ne saurait vous conseiller autre chose que de réserver votre soirée du 8 mars, date du match retour, au Nou Camp cette fois-ci.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Reuters
Arsenal l’a fait !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article