L’équipe ukrainienne a créé la surprise mercredi soir, en allant s’imposer sur la pelouse de la Roma, grâce à trois buts inscrits par des brésiliens.
Décidemment, ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2010-2011 ont bien mal commencé pour les clubs italiens. Au lendemain de la défaite à domicile du Milan face à Tottenham, la Roma a totalement coulée face au Chakhtior Donetsk. Pourtant, seule la coupe aux grandes oreilles pouvait permettre aux Romains de sauver leur saison, après les deux dernières défaites concédées en championnat face à l’Inter et Naples qui ont hypothéqué leur espoir de titre en Série A.
Conscients de cela, les coéquipiers de Philippe Mexès, titulaire en défense centrale, et de Jérémy Ménez, lui aussi titulaire et apparu très en jambes, ont attaqué le match avec de louables intentions. Et l’ouverture du score de Perrota à la 28e minute était tout à fait logique et méritée, et permettait aux supporters romains présents au Stadio Olimpico d’envisager un scénario enfin favorable. Mais cet espoir fut de courte durée. A peine une minute plus tard, Jadson égalisait à la suite d’une frappe deviée par un défenseur qui trompait Doni. Le début d’un calvaire d’un quart d’heure pour la défense Giallorosso. Car seulement sept plus tard, Douglas Costa, que son entraîneur ose comparer à Messi, doublait la mise pour les ukrainiens, grâce à un but que n’aurait pas renié le lutin argentin. Un déboulé côté droit avant de repiquer dans l’axe et d’enrouler une frappe du gauche dans la lucarne de Doni, délaissé par des défenseurs bien trop attentistes sur le coup. Pire, quatre minutes avant la mi-temps, Luiz Adriano profitait d’un raté inexplicable de Riise pour ajouter un troisième but à l’extérieur. Trois buts de l’armada brésilienne du Chakhtior, qui qualifie presque les Ukrainiens pour les quarts de finale.
Certes la Roma a montré un bien meilleur visage lors du deuxième acte. Certes, Ménez, auteur d’un but tout bonnement exceptionnel, a confirmé sa bonne forme du moment. Mais l’international français n’était qu’une façade d’une attaque fantôme. Totti, Vucinic ou Perrota ont beaucoup tenté, mais beaucoup raté, comme le montre de frappe non cadrées. Sur 21 tentatives, seules 4 ont trouvé le cadre de Pyatov. Pour ne rien arranger, la Roma sera privé de Ménez en Ukraine, l’international français ayant reçu un avertissement pour une faute aussi bête qu’inutile sur Luiz Adriano. Et lorsqu’on sait que le Chakhtior a gagné ses trois matchs de poule à domicile, le sort de l’AS Roma paraît bien sombre en Champion’s League…
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : DR
Le Chakhtior sur un air de samba
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article