Une semaine pas comme les autres, c'est le moins que l'on puisse dire. Entre le bac et les championnats de France, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Culture Sport toujours présent pour les grands événements sportifs a donc un correspondant sur place qui va vous faire suivre ces championnats de France tout au long de cette semaine.
Lundi :
Matin : Une semaine qui débute par l'écrit du bac français, oui malheureusement, mais pour égayer un peu tout ceci, que vois-je à la fenêtre ? Et oui, ce sont bien les personnes de la ville qui installent les barrières des Championnats. Il faut dire que le Lycée est placé au pied de la côte qui mène à la ligne d'arrivée.
Après Midi : Ecrit du bac terminé, je me penche sur Facebook, et c'est ainsi que j'apprends que Mademoiselle Ferrand Prevot et Monsieur John Gadret notamment tournent dans le coin ! Je me décide donc de faire quelques tours du circuit, mais les ennuis commencent, la route menant à la ligne d'arrivée est fermée (les tribunes d'arrivée sont en train d'être montées), puis une autre portion du circuit est, elle aussi fermée pour cause de travaux, et pour couronner le tout, il se met à pleuvoir, je rentre donc directement chez moi, déçu.
Mardi :
Matin : Je me décide à faire 60 kilomètres dont la majorité faisant partie du Contre la Montre de ces championnats. Pour commencer, je croise une équipe féminine dont la couleur du maillot est rose (certainement l'équipe de Dijon après quelques recherche sur le net), et un peu plus loin une autre féminine. Puis, je m'engage sur le parcours masculin, après quelques kilomètres, je croise Dimitri Champion, je continu mon chemin jusqu'à l'arrivée sans ne plus rencontré de cycliste .. Ah si, il y avait bien cet avion de Dimitri Champion faisant du derrière voiture, je le récupère un peu plus loin, arrété sur le bord de la route, nous échangeons quelques mots, puis Dimitri termine le circuit tranquillement avec moi sur le porte bagage, avant de partir, je lui souhaite bonne chance pour jeudi.
Après Midi : Aucun coureur rencontré, pas étonant quand on s'éloigne des circuits de ces championnats, une sortie tranquille où j'ai pu observer l'arrivée de nombreux bus, et camping cars, ainsi que des cyclistes amateurs (cette fois ci c'était moi l'avion). L'ambiance monte à Boulogne !
Mercredi :
Après Midi : Ayant une réunion pour mon poste de chaperon lors des championnat à 17h, je roule 1h en début d'après-midi, à peine partie, je monte la bosse finale du circuit, où sont arrétés Christophe Kern ainsi que sa voiture. Plus loin sur mon chemin, je crois plusieurs coureurs de la course amateur dont des coureurs du CC Nogent. Sortie terminé, je décide d'aller à pied à la réunion, c'est ainsi qu'au coin d'une rue, Sylvain Chavanel surgit avec son vélo de Contre la Montre sous le bruit des roue lenticulaires. Plus tard j'arrive à cette fameuse réunion, il y a juste à côté la réunion des DS, la remise des dossards ainsi que la vérification des vélos. Tous les chaperons se dirigent donc vers un Monsieur et une Dame de la fédération qui sont responsable de cette partie. On nous explique donc notre mission et notamment qu'une fois notre coureur repéré nous ne devons plus le lacher avant son controle (sanguin ou urine), on nous donne aussi nos badges. Ensuite nous récupérons nos affaires Tee shirt, K-Way, lunette de soleil, casquette et sac isotherme. C'est ainsi que je rentre à la maison avec dans la tête mon oral de français du lendemain, mais aussi mon travail de chaperon.
Article rédigé par Julien Aernouts