Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Biathlon : Les Français auront leur mot à dire

Publié par Jérémy Bazin sur 28 Novembre 2011, 10:15am

Catégories : #Ski nordique

Si les Norvégiens font encore une fois figure de favoris à quelques jours de la reprise de la saison de biathlon, les Français n’ont pas à rougir. Emmenés par Martin Fourcade, un des meilleurs biathlètes du monde, les tricolores devront jouer leur chance à fond. Et ça pourrait bien sourire.

http://www.directmatin.fr/commun/n509x359/18/biathlon-martin-fourcade-m-daill-argent-sprint-51212.jpg
Martin Fourcade, le jeune prodige
Martin Fourcade n’a que 23  ans, pourtant il est déjà le leader incontesté de l’Equipe de France. Depuis deux ans, il brille sur les pistes de biathlon. Son point fort, le ski. Il est l’un des plus rapides, si ce n’est le plus rapide du monde. Il a tout pour devenir un immense biathlète. Seulement il doit encore progresser au tir. Certains passages sur le pas de tir manqués lui ont déjà coûté des victoires ou de très bons classements à l’arrivée. Malgré ce point faible, Martin Fourcade a déjà un splendide palmarès. Jugez plutôt : champion du monde de poursuite 2011, vice-champion du monde de sprint 2011, vice-champion olympique de mass start 2010, un petit globe de cristal en coupe du monde de poursuite au terme de la saison 2009-2010, cinq victoires en coupe du monde, et on ajoutera aussi qu’il a été classé troisième biathlète mondial la saison dernière. A l’aise dans toutes les disciplines (sprint, poursuite, individuel, mass start), le cadet des frères Fourcade devrait en faire trembler beaucoup cette année, avec comme objectif de devenir le numéro 1.

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1574705.1046.xstfevbrxe/2000x2000Fourcade110311cm076.jpg?return=www.ski-nordique.net
Simon Fourcade, retrouver le niveau
Simon  Fourcade le  dit lui-même, il est sans doute moins doué que son  frère. Lui qui a collectionné les distinctions en juniors, n’a pas vraiment encore réussi à s’imposer comme un cador du biathlon. Sa dernière saison en demi-teinte, l’a même remis dans le ventre mou de ce sport. Seulement trentième au classement final de la Coupe du Monde, Simon Fourcade va devoir retrouver son meilleur niveau cette saison, celui qui lui avait permis d’atteindre la septième place mondial au terme de l’exercice 2009-2010. L’aîné des frères Fourcade a de réelles aptitudes, malheureusement il lui a toujours manqué ce petit quelque chose pour vraiment être reconnu. Quatrième aux mondiaux 2010 en individuel et seulement trois podiums en coupe du monde, le bilan reste bien maigre à 27 ans. Lui qui a connu l’or aux championnats du monde de 2010 en relais, va devoir repartir du bon pied dès ce week-end pour espérer briller, seul.

http://www.france-info.com/IMG/jpg/7/b/a/jay.jpg
Vincent Jay, l’ombre de l’or olympique
Rappelons-nous le 14 février 2010, nous sommes aux Jeux Olympiques de Vancouver, sur la piste du sprint de biathlon. A la surprise générale c’est un inconnu ou presque qui va s’imposer. Cet inconnu c’est Vincent Jay. Auteur d'un tir parfait, il réalise un excellent parcours à ski et bénéficie de conditions météorologiques favorables qui désavantagent ses adversaires partis plus tard. De jours après, il obtient la médaille de bronze de poursuite. Quand on regarde de plus près, ce jour-là il a réédité l’exploit qu’il avait créé un an plus tôt en Coupe du monde, en remportant l’individuel des préolympiques grâce à un tir parfait. Sauf que depuis ces JO, Vincent Jay n’a pas confirmé. Plus aucun résultat marquant et une petite vingtième place finale lors de la dernière coupe du monde. Pas facile d’assumer un titre de champion  olympique…

http://medias.sport.fr/coupe-du-monde-de-biathlon-pour-alexis-boeuf-c-est-l-amerique-208633.jpg
Alexis Bœuf monte en puissance
Alexis Bœuf, ce nom ne vous dit sans doute rien si vous n’êtes pas un passionné de biathlon. Pourtant, avec Martin Foucade, c’est bien le Français qui monte. 82eme en coupe du monde au terme de la saison 2008-2009, 53eme l’année suivante et même 18eme l’hiver dernier. La progression est remarquable, et Bœuf compte bien la poursuivre. Très rapide sur les skis, il connaît son jour de gloire le 6 février 2011 en remportant la poursuite disputée à Presque Ile. Mais quelle victoire ! Neuvième du sprint, il prend le départ de l'épreuve avec plus d’une minute de retard sur l’Allemand Arnd Peiffer. Malgré cet handicap, il remonte l'ensemble des concurrents et remporte l'épreuve. Un coup de force, pour ce biathlète  jusqu’alors inconnu. Un exemple aussi pour ses jeunes compatriotes qui rêvent de victoire comme Loïs Habert et Florent Claude. Il faut le dire, l’équipe de France a de la gueule !

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents