En cette fin d’année civile, alors que les cyclocrossmen s’en donnent à cœur joie dans les labourés et sous-bois, la saison sur route en est quant à elle à sa période d’étiage. Depuis la clôture de la saison lors du Tour de Lombardie, nous sommes en effet entrés dans la traditionnelle période de la trêve hivernale. Un moment privilégié pour les coureurs, souvent exténués après une longue saison et désireux de se ménager une « coupure » afin de recharger les accus tout en se projetant vers la saison suivante.
En cette période de fêtes de fin d’année, et alors que le coup d’envoi de la nouvelle saison se rapproche à grands pas, Culture Sport vous propose une série de rétrospectives afin de retracer la saison écoulée, qui fut incontestablement un grand cru.
De janvier à octobre dernier, du Tour Down Under au Giro di Lombardia, en passant par les grands Tours et les classiques –et sans négliger les autres courses du calendrier- revivez pendant les dix jours à venir l’ensemble des exploits et des coups d’éclat des protagonistes qui ont animé la planète cyclisme, mais également les drames qui ont malheureusement accompagné la saison 2011. L’Espagnol Xavier Tondo et le Belge Wouter Weylandt ont quitté la grande famille du vélo. Nous ne les oublions pas…
La dernière course de Lance Armstrong, le triplé de Philippe Gilbert, la consécration pour Cadel Evans, le doute pour Alberto Contador, la hargne et le panache de Thomas Voeckler : la saison 2011 s’est révélée parfois imprévisible mais souvent passionnante.
Flash back dès demain sur le mois de janvier dernier, un mois placé sous le signe d’une reprise en douceur pour le peloton, sous le soleil australien…
Article réalisé par Thomas Guérin l Image : AFP