Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Loic Chetout (Carnet de Route #1) : "Mes yeux sont braqués sur les championnats Euskadi"

Publié par Maxence Châble sur 17 Mai 2011, 18:57pm

Catégories : #Les interviews CS

Les interviews cyclisme font leur retour sur Culture Sport cette semaine, avec les carnets de route des trois jeunes coureurs de Naturgas, que nous vous avions présenté en début d'année : Loic Chetout, Karl Baudron, et Damien Garcia.

Pour Loic et Damien, ça sera le premier volet de leur Carnet de Route, alors que pour Karl, ce sera son deuxième.

Nous débutons donc aujourd'hui avec Loic Chetout, de retour de vacances, qui nous fait le bilan de son début de saison. Bilan plutôt positif, vous le verrez. Entretien.

 

 http://www.directvelo.com/images/photos_old_version/img_3150.jpg

 

Culture Sport : Si tu devais faire un bilan de ton début de saison, quel serait-il ?

Loic Chetout : "Réfléchir avant d'agir" ! Attaquer tous les kilomètres pouvait encore passer en Junior mais pas en moins de 23 ans. Je tir quand même de bonnes conclusions de ces premiers mois, je suis assez satisfait de ce début de saison. Certes, je ne fais pas de supers performances, mais je fais l'équipier comme on me le demande … Et cela me va très bien ! (Rires)

 

Culture Sport : Pas de problème particulier, de jambes, d'intégration, de langue ... ?

Loic Chetout : Pour le moment, rien à signaler ! Il y a des hauts et des bas niveau forme, mais c'est ça le vélo. Il n'y a rien à comprendre, un jour tu es dans le coup, et le lendemain tu es loin derrière ! La barrière de la langue a été très présente au début, mais je sors enfin la tête de l'eau après quelques semaines passées à Amurio, dans notre maison avec Grijalba.

 

Culture Sport : Justement, Fernando Grijalba a déjà gagné cette saison. Cela te donne-t-il encore plus envie de lever les bras ?

Loic Chetout : C’est sûr, la victoire manque mais je suis là pour apprendre et progresser … Beaucoup plus que Grijalba, qui lui est déjà fort ! Je me dis que chaque chose vient en son temps, alors pour le moment je fais tout mon possible pour l'aider à gagner.

 

 http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/199053_103038713115007_100002266362812_27351_1146904_n.jpg

 

Culture Sport : Aussi, nous avons vu Pello Bilbao (encore chez Naturgas l'année dernière), et Omar Fraile (courant contre vous encore) signer chez Euskaltel. Cela vous "boost" encore un peu plus ?

Loic Chetout : L'envie de passer professionnel et de porter un jour le maillot noir d’Orbea ou le Orange d’Euskatel ne m’a jamais quitté. Mais la route est longue et je préfère me concentrer sur des objectifs presque au jour le jour.

 

Culture Sport : As-tu vu d'autres coureurs susceptibles de connaitre le même parcours ?

Loic Chetout : Je ne préfère pas me prononcer pour ne pas porter malheur ! (Sourire) Mais il y a de très bonnes individualités au sein du peloton espagnol.

 

Culture Sport : Comment se passent tes études ?

Loic Chetout : Très bien pour le moment. Le mois prochain je passe un BEP en candidat libre en attendent le BAC l'an prochain, mais je dois avouer que le plus dur est de reprendre les cours de sport au lycée après 3 ans d'arrêt ! (Rires)

 

Culture Sport : Nous avons vécu en début de semaine le tragique décès de Wouter Weylandt sur le Giro. Comment retourne-t-on à l'entrainement et en course après ça ? Plus prudent, plus anxieux, ... ?

Loic Chetout : Ca a été un gros choc pour le monde ou plutôt la famille du cyclisme ! Cela m'attriste d'autant plus que je sais qu'il allait être papa en septembre. On a tendance à oublier que le cyclisme est un sport dangereux et cette tragédie nous l’a encore démontré.

Aujourd'hui, je pense à un coureur qui s'est grièvement blessé en début de saison et qui, s’il ne remonte pas sur un vélo, gâcherait un gros potentiel. Je parle d’Anthony Jalabert, licencié au

"Boulou". (Ndlr, club cycliste de Le Boulou, ville des Pyrénées-Orientales.)

 http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/225769_2060439675272_1373083928_2475578_5699534_n.jpg

Culture Sport : Tu as sûrement vu que L'Equipe a sorti la liste des coureurs classés en fonction d'un Indice de suspicion concernant le dopage. Que penses-tu de cette liste ?

Loic Chetout : Je trouve ça simplement honteux ! Ce sont des gens comme ça qui pourrissent le

cyclisme !

 

Culture Sport : Où vas-tu courir prochainement ?

Loic Chetout : Le week-end qui arrive à Estella "Espagne", mais mes yeux sont braqués sur les Championnats Euskadi route et chrono, les 4 et 5 Juin prochain, qui seront la conclusion de cette première partie de saison.

 

Culture Sport : Quels sont tes objectifs pour la deuxième partie de saison ?

Loic Chetout : Pas d'objectif personnel particulier, mais Naturgas fait le déplacement sur deux courses par étapes à l'étranger cet été, donc j'aimerais faire partie du voyage ! (Rires)

 

Culture Sport : Et enfin, que peut-on te souhaiter pour tes prochaines courses ?

Loic Chetout : A moi, pas grand chose si ce n'est de progresser ! On peut souhaiter de nombreuses victoires à l’équipe en revanche.

 

Nous remercions Loic Chetout pour sa disponibilité. 

 

 

Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Images : crédit photo : VéloTotoPro.com ; Facebook de Loic Chetout 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents