Durant la semaine précédant les Championnats d’Europe d’escrime, Culture Sport vous présentera les tireurs et tireuses de l’équipe de France, arme par arme.
Episode 1/6
Le Sabre Dames
La sélection (dans l’ordre sur la photo) : Cécilia Berder (21ème mondiale) ; Léonore Perrus (31) ; Carole Vergne (23) ; Marion Stoltz (34)
L’entraîneur national Cyril Tahon, a avoué avoir eu un choix difficile à faire, en écartant la Strasbourgeoise Solenne Mary, la plus expérimentée de l’équipe, en lieu et place de la fougueuse et talentueuse Marion Stoltz, 20 ans. Maître Tahon reste sur sa logique de rajeunissement de l’équipe, en incluant par petites touches des jeunes sabreuses en devenir. Aux mondiaux de Paris déjà, la jeune Cécilia Berder (21 ans), avait contribué à la médaille de bronze des Bleues dans l’épreuve par équipes.
Cécilia a réalisé le seul podium du Sabre féminin cette saison en Coupe du Monde, en perdant en Finale à Orléans, contre l’invincible championne Olympique américaine Mariel Zagunis… Une médaille dans l'épreuve individuelle est possible, tant le niveau européen est homogène. Cécilia, qui a battu la russe Diatchenko (5e mondiale), Carole Vergne , qui aux mondiaux avait réussi à se hisser en quarts de finale, et Léonore Perrus armée de son mental d’acier peuvent toutes les trois prétendre à une breloque…
Quid de Marion Stoltz ? « Je veux bien signer tout de suite pour une médaille ! »
Pour sa première année chez les séniors, Marion a pu se fondre dans le moule de l’équipe, grâce à Cécilia Berder notamment : « Je me sens bien au sein du groupe de l'Insep. Les filles sont très avenantes et puis Cécilia n'est pas qu'une coéquipière, c'est ma meilleure amie. Sa présence dans le groupe a facilité les choses ».
Enfin, comme le dit si bien Frank Berthier, le maître d’armes du pôle d’Orléans : « Je suis heureux, très content pour Marion qui éclate cette année. Il lui manque un peu de régularité, mais elle apprend vite ».
Epreuve par équipes :
Aujourd’hui, Les françaises sont 5e au classement mondial par équipes, et se devront de terminer sur le podium à Sheffield. Les Russes et les Ukrainiennes paraissent au-dessus du lot, et il faudra se méfier des italiennes. Cependant une place sur le podium est dans leurs cordes ! Le sabre féminin français a donc de beaux jours devant lui, la formation des tireuses est de qualité, Les compétitions nationales sont d’un niveau relevé.
Objectif : 1 médaille individuelle, et 1 médaille par équipes.
Demain, présentation du Fleuret messieurs, qui devra se racheter après de catastrophiques Mondiaux.
Article réalisé par Stéphane Marino crédit photo : escrime-ffe.fr