Avec une défaite, un match nul et surtout deux victoires, le bilan des matches allés des clubs belges engagés en Coupe d'Europe est plus qu'encourageant. Retour sur ces quatre rencontres.
Elyaniv Barda inscrivant le but de l'espoir pour Genk
C'est le RC Genk, champion en titre, qui a ouvert le bal, mercredi soir en Champions League. Les Limbourgeois affrontaient les Israéliens du Maccabi Haifa. L'équipe flamande a signé un résultat plus que mitigé en Israël, 2-1.
Les Genkois ont été pris à froid dès l’entame, malgré une température de 28 degrés. A la huitième minute de jeu, Amasha, bien lancé en profondeur, trompait le portier belge d'une frappe croisée. Vingt minutes plus tard, les Israéliens ont remis le couvert avec un but signé Golasa et le score à la mi-temps aurait pu être pire, entre les deux réalisations, le Maccabi a heurté la transversale genkoise. En seconde période, les champions de Belgique sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. A la soixante et unième minute de jeu, l'ancien joueur adverse Elyaniv Barda, a remis un peu de suspens pour le match retour en fessant 2-1.
Le lendemain, trois autres formations belges jouaient en Europe mais à un niveau inférieur, en Europa League. C'était justement les trois grandes équipes historiques belges : le Club de Bruges, le Standard de Liège et le Sporting d'Anderlecht.
Les Brugeois peuvent être déçu
C'est le Club brugeois qui jouait en premier. Les « Blauw en Zwart » (bleu et noir en néerlandais) se déplaçaient chez le champion de Géorgie, le FC Zestafoni. Un match normalement à la porté du club flamand. La première mi-temps a confirmé la supériorité brugeoise. Joseph Akpala et Lior Refaelov avaient permis à leur formation de prendre l'avance, 0-2. Après la pause, les joueurs du Club se sont faits rejoindre par les Géorgiens. A 2-2, les Belges ont eu une réaction d'orgueil et ont repris les commandes de la rencontre, 2-3 par Carl Hoefkens, le capitaine. Une joie de courte durée car à sept minutes de la fin du match, Gelashvili, auteur de deux buts sur la soirée, a permis, à ses couleurs, d'égaliser. Au final, ce résultat n'est pas mauvais pour le FC Bruges mais il aurait pu et dû faire beaucoup mieux.
Mémé Tchité laisse éclater sa joie après son but
De son côté, le Standard a récolté un bon résultat à domicile face au club suédois d'Helsinborgs. Les Liégeois ont battu leur adversaire 1 à 0. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Mémé Tchité à l'heure de jeu. Un seul regret pour les Rouches : le penalty raté par Mbaye Leye. Il aurait pu les mettre à l'abri pour le match retour.
Anderlecht s'impose notamment grâce au but de Jonathan Legear
La dernière rencontre de la soirée, concernant un club belge, était celle opposant le Sporting d'Anderlecht à Bursaspor. L'équipe mauve commençait bien la rencontre avec plusieurs occasions dont un tir de Matthias Suarez sauvé sur la ligne. Lors d'une des seules incursions des Turcs, à dix minutes du repos, l'arbitre de la rencontre a vu une main anderlechtoise dans le rectangle. Il a donc sifflé un penalty immérité car la main était celle de l'attaquant du champion de Turquie, Bangoura. Son équipier, Wederson, n'a quant à lui pas commis d'erreur puisqu'il a inscrit le penalty (1-0). Peu après la pause, l'homme en noir a encore fait parler de lui mais, cette fois, positivement. Il a accordé un nouveau penalty, en faveur d'Anderlecht, conséquence : égalisation par Jonathan Legear. Les Belges ont continué sur leur lancée et à treize minutes du terme, le transfert de l'été, Milan Jovanovic, a profité d'une frappe déviée par le gardien pour inscrire son premier but son la vareuse anderlechtoise. Au final, ce résultat est de bonne augure pour une qualification pour les poules de l'Europa League.
Pour connaître le nombre d'équipes belges qualifiées en Coupe d'Europe, rendez-vous mardi pour Genk et jeudi pour les autres avec on l'espère, des dénouements heureux.
Article réalisé par Pol Loncin l Images : Belga/DR/EP